décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Fabriquer des objets déco > Fabriquer une boite déco en plexiglas

Fabriquer une boite déco en plexiglas

Fabriquer une boite déco en plexiglas

Faites découper des plaques de pmma coulé aux bonnes dimensions, pour cet exemple, nous avons pris des plaques de 10 X 10 cm, en pensant surtout à l’épaisseur du collage. Donc, si votre plexi fait 3 mm d’épaisseur, il faudra faire des plaques plus petites en ayant soustrait ces mm d’épaisseur. L’utilisation d’un pmma coulé plutôt que d’un pmma expansé vaut mieux car la colle sur les tranches d’un pmma extrudé le fendille, voire le casse carrément.

info portfolio

boite déco en plexi boite déco plexi bouton de la boite en plexi

Fabriquez vous même une boite décorative en plexi.

Attention : Une des colles utilisées pour la réalisation de cette boite demandent une très grande vigilance et précautions d’emploi. Eloignez les enfants est absolument nécessaire.

Pour fabriquer une jolie boite en plexiglas, voici le matériel donc vous aurez besoin

-  Du pmma coulé transparent épaisseur minimum 3 mm,
-  Baguette de plexi carrée 10 mm de diamètre environ pour la poignée,
-  Charnières en pmma transparent,
-  Des supports pour maintenir les plaques pendant le séchage de la colle,
-  Baguette chinoise en plastique ou en bois,
-  Colle acryfix (bi-composant, très toxique) pour les pros, ou colle cristal vendue en magasin de bricolage, pour les non initiés,
-  flambeur (pour une polir les tranches)

Préparez votre espace de travail

Tout d’abord, faites place nette autour de vous, car l’étape du collage est si minutieuse qu’il faut être sur que rien ne va venir vous empêcher de coller correctement.

Découpez ou faites découper vos plaques de plexi (pmma coulé)

Faites découper des plaques de pmma coulé aux bonnes dimensions, pour cet exemple, nous avons pris des plaques de 10 X 10 cm, en pensant surtout à l’épaisseur du collage. Donc, si votre plexi fait 3 mm d’épaisseur, il faudra faire des plaques plus petites en ayant soustrait ces mm d’épaisseur. L’utilisation d’un pmma coulé plutôt que d’un pmma expansé vaut mieux car la colle sur les tranches d’un pmma extrudé le fendille, voire le casse carrément.

Pour éviter tout problème, faite bien votre plan avant, surtout avant de faire découper, car si vous découpez des bouts tous de 10 cm, ça ne marchera pas ! Vous devez donc réfléchir un peu et bien revérifier.

Une fois que vous avez vos plaques découpées, procédez à un assemblage virtuel avant, et déposez-les devant vous à plat, à leurs endroits respectifs. Le fond au milieu, le côté droit à droite, etc…

Le collage des plaques de plexi

Cette étape est la pire ! le collage est vraiment compliqué, non pas par le côté technique, mais le côté propreté ! Car la colle est très délicate à poser, elle fait rapidement des fils très fins qui viennent se déposer sur les plaques et qui sont ensuite très difficiles à nettoyer, mais pas impossible.

La colle acryfix est hautement toxique, à n’utiliser qu’en plein air, ou toutes vos fenêtres ouvertes et avec un masque de protection adéquat. A prendre très au sérieux.

Sinon il existe de la colle pour plexi, (colle cristal) vendue en grandes surfaces genre BHV mais le temps de séchage est nettement plus long mais bien plus sécurisant.

Pour coller les plaques, procédez par étape, plaque par plaque, car la colle se solidifie très rapidement et devient inutilisable au bout de 90 secondes seulement ! Vous voyez le problème… Donc si vous ne vous sentez pas sur côté rapidité, préférez la colle cristal qui est beaucoup plus adaptée aux non initiés.

Préparez votre premier collage.

Pour la colle cristal, elle se présente en seringue, avec deux compartiments. Vous poussez, et vous obtenez vos deux substances à mélanger. Pour mélanger, servez-vous de votre baguette chinoise en bois ou plastique.

Pour la colle Acryfix, vous faites le mélange vous-même en suivant les indications sur les flacons et en pensant que vous n’avez que 90 secondes devant vous.

Appliquez la colle sur la tranche de votre plaque de plexi, et déposez-la sur l’autre partie à encoller. Veillez à appuyer assez pour ne pas laisser de bulles d’air, qui seront visibles par la suite.

Maintenez vos plaques avec vos objets de maintien. Vous pouvez vous servir de boites carrées, posées de chaque côté de la plaque qui reste en position verticale. Ici nous avons utilisé des boites de pâtes et de gâteaux. Pas besoin d’objets très lourd, les plaques en position verticales ne pèse pas grand-chose, il s’agit juste de les maintenir afin qu’elles ne bougent pas du tout pendant le collage.

Vous devez répéter ces étapes plaque par plaque.

Le couvercle de la boite en plexi

Pour le couvercle, collez la charnière en pmma transparent dessus, en posant votre couvercle sur votre boite une fois assemblée et séchée. Collez d’abord la partie de la charnière du couvercle, ensuite, une fois sec, vous pourrez collez l’autre partie de la charnière sur la boite, en position fermée pour être sur de ne pas avoir de jour.

Fabriquer un bouton d’ouverture pour la boite en plexi

Découpez votre carré de plexi en deux petits morceaux, de façon à former un T. collez-les et posez le tout une fois sec sur le bord de votre boite. Nous avons pris ici cet exemple, mais libre à vous d’inventer un bouton de votre choix.

Polir les bords du plexi

Pour un rendu brillant et poli des bords de votre couvercle, vous pouvez utiliser un flambeur, c’est une petite bombonne de gaz, avec un bouton d’allumage incorporé, qui flamme les bords. Vous devez faire très attention à ne pas cramer votre plexi, pour ça, procéder en tout premier lieu à cette étape, afin de ne pas recommencer toute votre boite. Vous devez passez la flemme assez rapidement, en un mouvement continu, ne surtout pas rester sur place ou le plexi crame et devient brun ou cloque.

Où trouver le plexi et le matériel nécessaire ?

Vous pourrez trouver tout ce matériel chez Richardson. Ils sont spécialisés en plexi (pmma) et vendent toute colle ou accessoires qui vous permettront de réaliser vos objets en plexi. Ils sont situés en région parisienne, à Aubervilliers, rue Sadi-Carnot. Ils pourront également découpez vos morceaux s’ils ne sont pas inférieurs à 5 cm.

Pour nettoyer les coulures, vous pouvez gratter doucement avec les ongles une fois la colle pratiquement sèche mais pas complètement. C’est assez difficile, il vaut mieux éviter toute coulure.