décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Fabriquer des objets déco > Le miroir en décoration

Le miroir en décoration

Le miroir en décoration

Gravez votre miroir avec de la pate à graver, mettez-le en scène. Le miroir peut devenir la pièce maitresse en décoration. Quelques idées simples pour décorer votre miroir de salle de bain afin de l’intégrer dans votre décor global. Il ne faut pas le voir uniquement comme un objet décoratif, il peut être plus que ça. Lorsque vous pensez à des miroirs de salle de bain, ils sont rarement liés à la notion de style. Plus souvent utilisé comme nécessité fonctionnelle que pour une décoration, le miroir a souvent tendance à être fondu ou oublié dans le style de la salle de bain.

Quelques idées simples pour décorer votre miroir de salle de bain afin de l’intégrer dans votre décor global.

Lorsque vous pensez à des miroirs de salle de bain, ils sont rarement liés à la notion de style. Plus souvent utilisé comme nécessité fonctionnelle que pour une décoration, le miroir a souvent tendance à être fondu ou oublié dans le style de la salle de bain. Décorer un miroir peut être compliqué au premier abord, mais les possibilités infinies peuvent générer l’inspiration pour le thème global de la salle de bain. La bonne décoration d’un miroir peut également être la pièce maîtresse de la réussite d’une chambre parfaitement décorée. Que vous ayez un vanity ou un miroir simple, voici quelques idées qui pourraient faire de votre miroir un miroir dans lequel on aime de regarder.

Cela va sans dire, lorsque vous cherchez des options de décoration pour les miroirs, il faut garder à l’esprit le but de l’objet et ne pas encombrer l’espace de visibilité. Vous devrez également prendre en considération l’ouverture s’il s’agit d’un vanity ou d’une pharmacie, quel type de lumière se trouve aussi au dessus du miroir et à quelle distance la lumière se trouve par rapport au miroir, ainsi que la distance du bord du miroir par rapport aux autres objets. A présent, feuilletons quelques idées.

Gravez votre miroir facilement avec de la crème à graver

La première suggestion est de graver votre miroir. C’est une idée très intéressante car elle peut être utilisée sur n’importe quelle surface, donc vous n’avez pas à vous préoccuper du fait que ce soit un vanity ou un miroir plat, de la lumière etc. Le seul inconvénient est qu’il s’agit d’une technique permanente, donc soyez sûrs de ce que vous voulez avant de procéder à la gravure. Vous aurez besoin de crème de gravure, un pinceau neuf, un couteau de bricolage et du papier autocollant neutre et propre (renseignez-vous sur le type de papier autocollant chez votre revendeur), en rouleau de préférence. Tous ces objets peuvent facilement être trouvés dans des magasins spécialisés. Choisissez le motif que vous voulez graver sur votre miroir et dessinez ou tracez le sur le papier autocollant. Choisissez un objet semblable à votre rideau de douche ou à une frange dans la salle de bains (fleurs, oiseaux, plantes...). Il s’agira d’un joli motif complémentaire. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez graver sur votre miroir. Vous pouvez même ramener des feuilles de votre jardin si c’est un look qui vous intéresse. Une fois que vous avez le motif sur le papier, coupez-le avec un cutter ou le couteau. Décollez le papier et collez le motif à l’emplacement précis sur le miroir. Assurez-vous que les rebords ont bien collé à la surface du miroir en appuyant sur tous les contours avec votre doigt. A présent, en suivant les indications sur le tube ou le pot, appliquez la crème sur le miroir avec le pinceau. Lorsque vous avez fini, selon le temps d’attente du produit, lavez le tout avec de l’eau tiède et retirez le papier. Vous avez un miroir personnalisé en peu d’efforts et pour pas cher !

Encadrez votre miroir

Une idée amusante pour décorer un miroir plat est de l’encadrer, soit avec un cadre personnalisé soit avec un bout de bois travaillé, ou des chutes, encore une fois cela dépend du style que vous voulez. Cette idée nécessite de bien calculer l’espace entre votre miroir et tout autre objet, y compris les lumières, montées sur ou autour du miroir, avant de décider quel type de cadre et quel type de matériau vous voulez. Si vous voulez un cadre personnalisé, contactez un encadreur et demandez-lui comment mesurer les dimensions. Lorsque vous avez vos mesures, rendez-vous chez le cadreur et décidez ensemble du type de cadre que vous souhaitez. Cela pourra prendre quelques heures ou quelques semaines pour fabriquer votre cadre. Cela dépend souvent du cadreur. Une fois que vous avez votre cadre, placez-le autour du miroir (vous aurez peut être besoin d’aide pour cela) et clouez-le en place en vous assurant que les clous sont assez longs pour traverser le bois et bien rentrer dans le mur. Couvrez les clous avec un peu de peinture ou de presto.

Entourez de chutes de bois ancien votre miroir

Art instantané ! Le processus est assez identique si vous avez des chutes ou du bois ancien, à la différence près que vous devrez travailler légèrement le bois puis le peindre. Ou, si vous avez beaucoup d’espace autour du miroir, vous pouvez installez des volets pour donner à la chambre une sensation d’extérieur, de fenêtre printanière. De vieux volets peuvent être trouvés assez facilement en brocante ou dans des magasins d’antiquités, voire dans les rues, les gens jettent de tout ! Il n’est pas si rare d’en voir. Les volets plus récents se trouvent dans des magasins de construction ou en droguerie.

Couvrir le miroir de rideaux

Un autre look pour le miroir de votre salle de bain est de le couvrir de rideaux. Il est plus simple de faire cette opération avec un miroir plat mais ça peut également être fait sur un vanity, particulièrement si ce dernier est incrusté au mur. Pour un look léger et aérien, utilisez une valence en dentelle florale au dessus avec une tringle dissimulée. Pour un effet plus dramatique, optez pour un tissu plus lourd, plus imposant que vous appliquerez sur une tringle décorative et laisser le pendre sur les côtés du miroir, en le posant avec élégance autour du miroir. Encore une fois, pas de limites à votre créativité. Gardez simplement à l’esprit que la salle de bain est un endroit humide, les tissus doivent donc être nettoyés et lavés plus souvent que ceux de vos autres chambres.


Nous ne voyons pas toujours ce qu’on voudrait voir dans un miroir, alors peut être que ces idées éclairciront les vôtres pour améliorer la réflexion qui s’en dégage. Après tout, lorsque nous sommes contents de ce qui nous entoure, nous sommes contents de nous-mêmes.