décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Aménager son balcon en petit jardin fruitier et (...)

Aménager son balcon en petit jardin fruitier et potager

Aménager son balcon en petit jardin fruitier et potager

Divisez imaginairement le balcon en deux : une partie pour les plantes et une autre pour cultiver ce qui est comestible fruits comme légumes.

COMMENT AMENAGER UN BALCON ?

Aménager un balcon est une chose importante car c’est parfois le seul endroit de votre appartement qui vous permet d’avoir un lien avec la nature surtout si vous habitez une grande ville. Qui dit maison dit souvent jardin mais en appartement, le balcon fait office de jardin. C’est donc l’occasion de l’agencer de façon à pallier à l’existence d’un jardin. Pourquoi ne pas vous créer un potager miniature et orner votre balcon de jolies balconnières ? Toutefois à éviter si vous êtes en bas étages à un carrefour encombré de voitures, qui pourraient imprégner vos légumes de métaux lourds.

Pensez à la chance que vous avez d’avoir un balcon. En effet, tous les appartements n’en sont pas pourvus.
Aménagez votre balcon de façon à donner une impression de vacances lorsque l’on y pénètre.
Divisez imaginairement le balcon en deux : une partie pour les plantes et une autre pour cultiver ce qui est comestible fruits comme légumes.

Pour le coin plantes

Si vous êtes au dernier étage d’un bâtiment, il n’y a aucun problème et vous pouvez choisir les plantes et fleurs que vous voulez pour les mettre en balconnière ou en pot en respectant bien sûr les saisons.

C’est différent si vous êtes par exemple au 3ème étage et qu’il y a quelqu’un au-dessus de vous. En effet, votre voisin du dessus peut diminuer l’ensoleillement de votre balcon. Dans ce cas, il est préférable de choisir des plantes qui se développement mieux à l’ombre comme les narcisses, les bégonias et les azalées.

N’en faites pas trop : deux ou trois balconnières, quelques plantes en pot et quelques plantes grimpantes pour un peu d’originalité suffisent. S’occuper de son balcon ne veut pas dire le transformer en jungle. Vous pouvez opter pour quelques arbustes aux coins de votre balcon de façon à préserver un peu d’intimité sans toutefois le priver totalement du soleil.

Pour le coin potager

Bien sûr il faut choisir des légumes que vous consommez assez régulièrement. En été, vous pouvez planter de jolis pieds de tomates. Pensez à l’apéritif : plantez aussi des pieds de tomate cerise. Les condiments tels le persil, la menthe et le thym poussent toute l’année, vous pourrez les utiliser pour assaisonner vos viandes lorsque vous ferez vos grillades par exemple.

Voilà, votre balcon ressemble à un petit jardin miniature. Il ne vous reste plus qu’à installer une petite table, quelques chaises autour ainsi que votre barbecue électrique. Choisissez du mobilier qui ne s’abîme pas au contact de l’eau.

Pensez aussi aux ornements pour égayer votre balcon. Osez le mobilier coloré pour une touche de gaieté et de fraîcheur, choisissez des pots colorés pour les plantes. N’hésitez pas à demander conseil à un fleuriste pour le choix des plantes et fleurs à planter au fur et à mesure des saisons. Pour compléter votre décor paradisiaque, vous pouvez opter pour des dalles ou des lattes en bois au sol et agrémenter votre balcon de petites lanternes de couleur. Désormais, en regardant votre balcon, exit le besoin de se promener dans un parc pour profiter de l’été, vous ne penserez plus qu’au cocooning !