décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Scier à la main, comment utiliser une scie correctement.

Scier à la main, comment utiliser une scie correctement.

Scier à la main, comment utiliser une scie correctement.

Tenez la scie par la poignée pour amorcer
la coupe ; de l’autre main, guidez la lame
avec le dos du pouce en tirant la lame vers
soi. En poussant, soulevez la scie afin que
les dents n’accrochent pas.

La scie à lame d’acier existe en plusieurs longueurs. Pour les débits courants (planches, chevrons), nous vous conseillons une lame de 55 cm de long.

- Tenez la scie par la poignée pour amorcer la coupe ; de l’autre main, guidez la lame avec le dos du pouce en tirant la lame vers soi. En poussant, soulevez la scie afin que les dents n’accrochent pas.

- Quand l’amorce est assez profonde pour diriger la lame, retirez la main gauche et continuez à scier d’une façon régulière. La lame doit rester plane dans la ligne du tracé. Utilisez toute la longueur de la
lame d’un mouvement ample du bras et de l’épaule.

Dans la longueur du bois (c’est-à-dire dans le sens des fibres).

Faites l’amorce comme précédemment, mais en tenant la lame presque horizontalement. Une fois l’amorce entamée, redressez la scie à 60° environ.

Si la coupe est épaisse, aidez-vous de la main gauche pour appuyer sur la scie. En fin de coupe, redressez la scie à 90°, ralentissez votre mouvement et donnez les derniers coups de scie en la ramenant vers vous pour éviter l’éclatement des fibres. Si vous éprouvez quelques difficultés au cours de votre travail, vous pouvez introduire à l’amorce de a coupe un petit coin de bois.

Dans la largeur du bois (c’est-à-dire perpendiculairement aux fibres).

Il vaut mieux poser la planche à plat et scier à 45" que de la mettre sur chant.

Le contre-plaqué.

Tenez la scie presque parallèlement à la surface afin d’éviter l’éclatement du placage sous la coupe.

Des découpes intérieures

Pour découper un trou rond à l’intérieur d’un panneau. Si vous n’avez pas la possibilité de partir du bord, il faut prévoir un trou près du tracé, à l’intérieur de la partie à enlever, et commencer votre coupe par l’intérieur de ce trou.

Pour découper une ouverture à angles droits à l’intérieur d’un panneau. Si vous n’avez pas la possibilité de partir du bord, percez deux trous près du tracé aux angles diamétralement opposés, et commencez la coupe par l’intérieur d’un de ces trous.

Les angles seront terminés à la râpe. Si les côtés à découper sont longs, après avoir amorcé la découpe sur quelques centimètres à la scie à guichet, continuez à la scie égoïne : vous ménagerez votre peine et vous respecterez plus facilement la ligne droite.

Les découpes en forme (boîte à rideau par exemple).

Laissez les angles aigus en suspens ; vous y reviendrez après, soit avec la scie, soit avec la râpe.

Astuce brico

Pour faciliter le glissement de la lame de votre scie dans le bois, enduisez-la de savon sec. Et si, malgré cela, elle glisse encore mal, il faut certainement procéder à son avoyage.

Une lame de scie est de bonne qualité si, après que vous l’ayez courbée, elle revientà sa position initiale sans aucune déformation.