décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > décoration d’intérieur : agencement d’une cuisine

décoration d’intérieur : agencement d’une cuisine

décoration d'intérieur : agencement d'une cuisine

Décorer et agencer sa cuisine

La cuisine est avant tout un endroit fonctionnel mais où vous devez aussi vous sentir bien. Il est donc important de ne pas négliger cette pièce et d’en faire un endroit agréable. Avant, ce lieu était réservé aux femmes mais les mœurs ont évolué et la cuisine devient une pièce qui réunit toute la famille.

Décorer et agencer sa cuisine

La cuisine est avant tout un endroit fonctionnel mais où vous devez aussi vous sentir bien. Il est donc important de ne pas négliger cette pièce et d’en faire un endroit agréable. Avant, ce lieu était réservé aux femmes mais les mœurs ont évolué et la cuisine devient une pièce qui réunit toute la famille.

Les couleurs pour une cuisine

Choisissez de préférence des couleurs claires pour les murs qui illumineront la pièce et refléteront la lumière. En revanche, pour les portes de placards, préférez des couleurs vives qui apporterons gaieté à la pièce… à l’inverse évitez les couleurs sombres, n’oubliez pas que la cuisine doit être lumineuse pour mieux y être à l’aise.

L’éclairage d’une cuisine

Comme dit précédemment, il est important que la cuisine soit un endroit très éclairé, pour éviter une quelconque blessure. Préférez donc un plafonnier qui apportera une source de lumière diffuse et intense. Une lumière au dessus des plaques chauffantes est aussi très utile. Si vous possédez un comptoir de bar, il est très décoratif de suspendre de petites lumières au dessus qui le metterront parfaitement en valeur.

Accessoires de la cuisine

Généralement, une cuisine reste plutôt neutre car son but principal est d’être fonctionnel. Il est donc inutile d’encombrer les plans de travail. Pourtant, il est facile de personnaliser sa cuisine. En effet, les poignées de portes sont souvent banales. Tentez donc de les remplacer par des plus originales et pourquoi pas par de vrais couverts pour un look total cuisine ! Vous pouvez aussi posez des trompe-l’œil sur vos portes de placards ou autres décorations (stickers, pochoirs,…) il existe beaucoup de manière de diversifier sa cuisine et de la rendre originale.

De plus, la cuisine devient fréquemment une salle à manger, soit grâce au comptoir, soit grâce a des tables disposées dans l’espace. Ces objets font eux aussi parti de votre décoration. Pour une cuisine moderne choisissez pour votre table d’appoint un matériau tout aussi contemporain pour marier les deux styles. A l’inverse, pour une cuisine traditionnelle en bois, choisissez une table elle aussi en bois. La table doit devenir un objet décoratif dans la cuisine.

Agencement d’une cuisine

Pour agencer votre cuisine de façon optimale, si la pièce est grande, il est conseillé d’avoir plusieurs plans de travail et des rangements, la encore pour des raisons pratiques. Si à l’inverse votre espace est petit, il existe de petites astuces pour gagner en fonctionnalité. Par exemple, accrochez au mur vos casseroles, ce qui vous libérera facilement un ou plusieurs placards. Si possible, installez des étagères qui la aussi, vous feront gagner de la place. Tentez donc de rendre votre cuisine le plus accessible possible. Et pour cela le choix des matériaux est indispensable. Il est conseillé d’utiliser des matériaux solides comme le granit, le marbre ou pourquoi pas l’ardoise. Votre cuisine doit être avant tout pratique pour une utilisation quotidienne.

La cuisine est un endroit qui doit avant tout être pratique. Cependant, il est important qu’on s’y sente à l’aise pour pouvoir apprécier de faire à manger. Favorisez donc les rangements et n’oubliez pas d’y ajouter votre touche décoratrice personnelle.

La cuisine est devenue une véritable pièce à vivre.