décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > Décoration et composition florale

Décoration et composition florale

Décoration et composition florale

L’art de la décoration florale : quelques astuces pour réussir un joli bouquet de fleurs. Quoi de plus joli qu’un beau vase avec un superbe bouquet de fleur sur la table du salon ou de la cuisine ? C’est un vrai délice aussi bien pour les yeux que pour le nez. Vous voulez vous mettre à arranger quelques fleurs mais vous n’y connaissez rien ? Voici quelques astuces et conseils pratiques pour réussir un joli bouquet de fleur en un rien de temps.

L’art de la décoration florale : quelques astuces pour réussir un joli bouquet de fleurs.

Quoi de plus joli qu’un beau vase avec un superbe bouquet de fleur sur la table du salon ou de la cuisine ? C’est un vrai délice aussi bien pour les yeux que pour le nez. Vous voulez vous mettre à arranger quelques fleurs mais vous n’y connaissez rien ? Voici quelques astuces et conseils pratiques pour réussir un joli bouquet de fleur en un rien de temps.

Pour réussir un bouquet, il faut d’abord bien choisir les fleurs. Chez le fleuriste, choisissez les fleurs fraîchement coupées, aux tiges encore bien vigoureuses, à peine écloses.

La composition florale

Pour une jolie composition harmonieuse, combinez trois plantes aux différentes couleurs, formes et feuillages. Mais vous pouvez faire un bouquet uniforme à la couleur unique selon vos préférences. La seule règle est que les fleurs soient à peu près au même gabarit, mais ceci n’est pas obligatoire pour les compositions florales.

Choisissez les fleurs selon la forme et la taille de votre vase ou de votre récipient. Des grosses fleurs comme le dahlia, les pivoines, les glaïeuls n’iront pas du tout dans un petit vase rond, et que les asters, les gypsophiles n’auront aucun effet dans un grand vase

Pour plus de fantaisie, vous pouvez utiliser un broc, une carafe, une bouteille, un verre, ou n’importe quel récipient que vous pouvez utiliser tel quel, mais aussi dans un cache pot plus original. Souvenez-vous, pour que votre bouquet tienne longtemps, il faut toujours utiliser un récipient bien propre, et pensez à rajouter un petit peu d’eau de javel ou de bicarbonate de soude dans l’eau du vase. Ces petites astuces rallongent la vie de votre bouquet de quelques jours.

Un petit truc pour les fleurs à tiges ligneuses comme les roses, les lilas, écrasez le bout de la tige pour rallonger la vie de la fleur. Pour les fleurs à tige creuses comme les gerberas ou les marguerites, remplissez la tige creuse d’eau, ensuite mettez un petit bout de coton au bout. Vous pouvez également utiliser des fils de fer que vous passerez délicatement le long de la tige.

Coupez les tiges en biais. Pour plus d’effet, coupez les tiges en différente longueur, les unes un peu plus longues que les autres, de cette manière vous obtiendrez un joli bouquet aéré.

Pour terminer, penser à éliminer les fleurs fanées, et changez l’eau du vase tous les deux jours.