décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil du site > astuces et idées décoration > Astuces déco > Les solutions efficaces pour enlever la rouille

Les solutions efficaces pour enlever la rouille

Les solutions efficaces pour enlever la rouille

La rouille peut atteindre n’importe quel outil dans la maison, des objets métalliques au textile, en passant par les PVC et le sol plastique. Comment l’éliminer ?

Les trucs de grand-mère pour éliminer la rouille

Si la rouille atteint généralement les objets métalliques exposés à l’air humide, elle n’épargne pas les autres matériaux comme le plastique, le PVC ou encore le textile. Comme chaque problème a sa solution, il y a des astuces maison pour enlever la rouille. Sur les objets métalliques, elle s’enlève grâce à quelques gouttes de citron vert additionnées de sel. Frottez la partie rouillée avec cette solution en terminant par un rinçage. Cette méthode fait aussi ses preuves avec les taches de rouille sur la moquette ou le textile. Pour en revenir à l’objet métallique, si la surface rouillée est plus importante ou inaccessible à la main (par exemple, pour les outils de jardinage ou de bricolage), il sera plus facile de le tremper dans du cola et de l’enduire de graisse, par la suite, dans l’objectif d’éviter la formation de nouvelle rouille. Au lieu d’utiliser du cola pur, vous pouvez également essayer le cola (4 verres) mélangé à une bière fraîche, un bon cocktail antirouille !

Enlever la rouille : les solutions à portée de « main »

Si vous avez le matériel adéquat, vous pouvez enlever la rouille manuellement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse métallique qui peut être remplacée par une lime, cela dépend de la taille de la surface à dérouiller. Ensuite, frottez énergiquement la partie rouillée par la lime ou par la brosse. Les mouvements peuvent s’avérer assez éprouvants. Aussi, si vous en avez la possibilité, fixez la brosse sur une perceuse, ce qui vous facilitera largement la tâche. Après avoir frotté, nettoyez le tout par une petite brosse. Pour bien terminer le processus, pensez à peindre l’objet avec une peinture antirouille. Il est impératif de porter des lunettes de protection pendant toute l’opération en raison des projections qui peuvent atteindre les yeux.

En finir avec la rouille : les solutions chimiques

Et si vous vous improvisiez en chimiste pour venir à bout de la rouille ? Pour commencer, vous devez vous procurer quelques produits chimiques antirouilles. Si vous voulez dérouiller un objet métallique, vous aurez besoin d’un produit corrosif comme l’acide chloridrique ou sulfurique. Après avoir frotté la partie rouillée avec une brosse métallique, appliquez du trichloréthylène pour la dégraisser et faciliter le dérouillage. Ensuite, étalez le produit corrosif et laissez sécher en respectant le temps de pose indiqué sur la notice. Pour le sol en plastique, c’est plus facile car il suffit d’appliquer des gouttes d’éther ou de l’alcool à brûler sur la surface à traiter, puis, de frotter. Idem pour le PVC dont le nettoyage de la rouille ne nécessite qu’un produit d’entretien basic. Quoi qu’il en soit, il faut porter des lunettes, des gants et une blouse en maniant les produits chimiques. C’est une question de prudence et de sécurité.