décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Comment entretenir une scie

Comment entretenir une scie

Comment entretenir une scie

Pour qu’une scie continue de bien couper, il faut l’entretenir. Il y a l’entretien courant (nettoyage, protection contre la rouille, rangement) et l’entretien annuel (nivelage, aiguisage, avoyage).

Entretien courant de la scie

Pour bien entretenir votre scie, il vous faut le matériel suivant : une lime d’affûtage triangulaire de forme et d’épaisseur adaptées aux dents de la scie, une lime plate, une pince à avoyer, des planches de bois, de l’alcool à brûler, de l’huile de vaseline et des chiffons. Après l’avoir utilisée, nettoyez la scie au chiffon et enduisez-la d’huile de vaseline. N’oubliez pas qu’il faut essuyer l’huile sur la scie avant de la réutiliser. Si vous avez coupé du bois verni, peint ou résineux, il faut frotter la lame à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool à brûler.

L’huile de vaseline protège votre scie contre la rouille, mais si celle-ci est déjà oxydée, frottez-la avec de la laine d’acier, une brosse métallique douce ou encore avec un oignon (juteux) coupé en deux. Si la scie est très rouillée, laissez-la tremper durant quelques heures dans du pétrole avant de la frotter. Bien ranger sa scie, quand on ne l’utilise pas, est un bon moyen de la protéger contre l’oxydation. L’idéal est de conserver la scie dans son fourreau. Vous pouvez aussi la suspendre au mur, verticalement, loin de l’humidité et surtout, évitez qu’elle reste en contact avec un objet métallique.

Entretien annuel d’une scie

Si la lame se bloque dans le bois pendant que vous sciez, ses dents sont usées et il faut les niveler. Bloquez la scie à l’horizontale entre deux planches, la denture vers le haut, sur un établi. Puis, limez toutes ses dents à la même hauteur avec une lime plate. Vous devrez ensuite aiguiser votre scie. L’aiguisage nécessite une lame d’affûtage pour les scies sans affûtage permanent. Placez la scie dans la même position que pour le nivelage et limez horizontalement. Sur une scie à denture isocèle, le limage se fait à 60° de la lame, sur une scie à denture universelle, il faut limer à 90°.

L’avoyage, consiste à incliner légèrement les dents d’une scie alternativement à gauche et à droite pour que la largeur de coupe soit plus large, évitant ainsi que la lame ne se bloque. Il est parfois nécessaire de corriger l’inclinaison des dents de scie, avec une pince à avoyer. Réglez la pince à avoyer selon le nombre de dents par pouce de votre scie et mettez la scie dans la même position que pour les deux autres opérations. Puis avoyez une dent sur deux. Retournez ensuite la scie et placez-la en sens inverse et avoyez les dents qui restent.