décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > L’entretien du mobilier extérieur ?

L’entretien du mobilier extérieur ?

L'entretien du mobilier extérieur ?

Afin de profiter des beaux jours allongé dans votre jardin, accoudé à votre balcon ou encore vous prélassant sur votre terrasse, il est nécessaire de nettoyer et de redonner de l’éclat à vos meubles. Quelles que soient leurs matières, voici les astuces pour les entretenir.

L’entretien du mobilier en bois exotique et en matières naturelles

En raison de leur grande résistance aux intempéries, les essences exotiques sont très utilisées à l’extérieur. Mais pour garantir leur éclat naturel, il est nécessaire d’en prendre soin au moins deux fois par an. Sachez qu’elles prennent souvent un aspect rugueux après les premières pluies. Pour les nettoyer, utilisez un papier abrasif à grains très fins afin de poncer la surface avant d’appliquer une huile de protection.

Après le temps de séchage nécessaire, renouvelez l’opération avant de polir.

Contrairement aux bois exotiques, le mobilier fait de rotin, d’osier, de bambou et autres sont très faciles à entretenir. Le nettoyage se fait généralement avec de l’eau savonneuse. Par exemple, le rotin doit simplement être lavé à l’eau savonneuse diète additionnée de sel marin et de vinaigre avant d’être séché à l’air libre. Pour leur brillance, frottez les meubles avec une éponge imbibée d’eau froide et de jus de citron.

Le nettoyage des résines et la conservation de l’éclat des métaux et de l’acier

Tissée ou de synthèse, la résine offre des meubles assez faciles à entretenir, qui sont également résistants aux UV et aux moisissures. L’entretien de ces meubles peut simplement se faire par un lavage à l’eau savonneuse. Afin d’empêcher l’incrustation des impuretés et l’altération des couleurs, il est recommandé d’appliquer de la cire sur les meubles en résine après chaque nettoyage. Cette astuce est surtout valable pour les meubles en résine de synthèse.

Comme les résines, les meubles d’extérieur en métal et en acier nécessitent seulement de l’eau et du savon pour leur nettoyage. Thermolaqués ou galvanisés, ces meubles résistent à la rouille et ont généralement de belles couleurs. Et pour conserver leur éclat, il suffit juste de frotter avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Pour finir, appliquez une fine couche de crème pour métal qui apportera plus de brillance à vos meubles.