décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Réaliser soi-même sa clôture en bois : optez pour une (...)

Réaliser soi-même sa clôture en bois : optez pour une technique simple mais efficace

Réaliser soi-même sa clôture en bois : optez pour une technique simple mais efficace

La sécurité est l’une des préoccupations majeures des propriétaires de maisons ou de terrains. Pour sécuriser votre maison de campagne, pensez à la clôturer avec des matériaux en bois.

Réaliser soi-même sa clôture en bois : le matériel nécessaire

A mesure que le temps passe, la clôture de votre maison de campagne peut se dégrader voire même s’effondrer. Pour y remédier, pensez à changer votre clôture en utilisant tout simplement le bois. En effet, une construction est matière à durer si on réalise un bon travail avec des matériaux fiables. Avant d’entreprendre le travail, vous avez besoin de longs bois carrés ainsi que des bois découpés en planche. Choisissez des bois solides tels que le chêne, le châtaignier ou encore le frêne. Vous avez également besoin de clous et enfin des outils de travail à savoir une scie à bois, un marteau, une tenaille, une pince et enfin des clous. Il vous faudra aussi une bèche pour la fixation des piliers.

Réaliser soi-même sa clôture en bois : la réalisation proprement dite

La longueur des piliers sera fonction de votre préférence. Veillez toutefois à ce que votre clôture soit à la fois sécurisante et esthétique. Creusez tout d’abord des trous assez profonds pour la fixation des piliers. Il est nécessaire de planter deux bois carrés dans chaque trou afin de faciliter la fixation des planches. Mettez les piliers dans les trous en stabilisant les bases avec des pierres. Avant de découper les planches, prenez tout d’abord soin de bien déterminer la distance entre chaque pilier. Effectuer la découpe en fonction de ces mesures. Fixez les planches au fur et à mesure. Deux ou trois planches seront fixées en fonction de la hauteur de votre clôture. Laissez une place pour le portail. Si vous le désirez, vous pouvez également le fabriquer vous-même. Enfin, vous pouvez peindre votre clôture en fonction de la couleur de votre maison ou de l’architecture de votre jardin.