décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > Arrangement Feng shui pour la maison et le jardin

Arrangement Feng shui pour la maison et le jardin

Arrangement Feng shui pour la maison et le jardin

L’arrangement Feng shui implique l’emplacement d’objets de sorte à créer une harmonie de l’âme et la paix de l’esprit. Essayez de trouver le moyen d’appliquer ces anciennes pratiques asiatiques pur créer une harmonie antre maison et jardin.

L’arrangement Feng shui implique l’emplacement d’objets de sorte à créer une harmonie de l’âme et la paix de l’esprit. Essayez de trouver le moyen d’appliquer ces anciennes pratiques asiatiques pur créer une harmonie antre maison et jardin.


Arrangement Feng shui pour la maison et le jardin

L’arrangement Feng shui implique l’emplacement d’objets de sorte à créer une harmonie de l’âme et la paix de l’esprit. Cela n’a jamais été très pratique à appliquer pour la maison (si votre cuisine est orientée sud-est au lieu de nord-est, comment voulez-vous la changer ?), Feng shui est devenu un dada pour les jardiniers.

Feng shui côté jardin

« Feng » en chinois signifie le vent et représente tout ce qui n’est pas visible – nos humeurs, nos sentiments et la spiritualité. « Shui » veut dire eau et représente le visible et le tangible- nos possessions et nos structures. Fondamentalement Feng shui est une philosophie qui consiste à créer un équilibre entre le monde physique et le monde spirituel.

Si vous appliquez Feng shui à votre jardin, il y aura trois concepts qui vont influer sur tout ce que vous faites :

- le flux d’énergie, ou le « chi » de votre jardin, qu’on peut manipuler et équilibrer par des lignes droites ou courbes.
- L’équilibre du yin et yang, des termes qui représentent l’opposé de toute chose, le yin est associé d’habitude avec des choses sombres et douces, le yang avec des éléments légers et durs.
- La relation entre les cinq éléments : bois, métal, feu, eau et terre. Il faut toujours garder un équilibre entre eux.


Pour appliquer le Feng shui à un jardin existant, utilisez un compas pour vous aider à diviser l’espace en huit zones : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest.

Feng shui | le nord

Cette zone correspond à votre créativité et votre croissance personnelle et devrait représenter des éléments d’eau. C’est une zone idéale pour un étang. En gardant le flux naturel de l’eau, mettez l’accent sur des lignes courbes et ondulées- peut-être un lit de fleurs rond autour de l’eau. Evitez d’utiliser des éléments de terre- l’antithèse de l’eau ici. Par exemple, n’utilisez pas de passage en briques ou une bordure en pierre. Si vous choisissez un plan d’eau, mettez au fond du métal ou de la terre cuite.

Feng shui | le nord-ouest

Cette zone représente commerce et voyage. Utilisez ici des éléments en métal – une cloche en métal etc.. Evitez les éléments de feu tel que barbecue ou fleurs rouges.

Feng shui | le nord-est

Cette zone représente votre sagesse et votre croissance intellectuelle. Mettez des éléments de terre – bordure en pierre, roches de jardin, statues, galets. Evitez d’y planter beaucoup. Mettez-y votre cloche.

Feng shui | l’est

Symbole de la santé, la guérison et la renaissance, c’est une zone pour des arbres fruitiers, jardin potager et herbes médicinales. Placez-y aussi des pièces de jeu en bois ou une zone d’exercice. L’élément de choix ici est le bois, représenté par des arbres et autres plantes linières.

Feng shui | le sud

Zone d’opportunités et de réalisations, associée au bonheur par les Chinois qui travaillent dur. Accent sur les éléments de feu et des formes triangulaires ou pointus. Un bon endroit pour le barbecue, le feu, les fleurs rouges et des arbres au feuillage d’automne flamboyant. Evitez les éléments d’eau tel que lacs ou fontaines.

Feng shui | le sud-est

Associé à la fortune et l’abondance, c’est une zone pour les éléments de bois. Mettez-y des plantes et des fleurs d’apparat ou bien un lac à poisson. Evitez le mobilier en métal, les statues et les instruments.

Feng shui | le sud-ouest

Associé à l’amour, au mariage, à la romance et aux relations, c’est une zone pour les éléments de terre. C’est bon pour y dîner, dans la mesure où des repas ensemble célèbrent les relations. Cependant, évitez les bois- pas de table de pique-nique en bois ou du mobilier de patio. Une table en fer de bistro sur une pierre serait parfaite.

Feng shui |l’ouest

Zone pour enfants, un lieu idéal de jeux ou de loisirs à l’extérieur. L’élément de choix est le métal, évitez les éléments de feu.