décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Astuces déco > Le mobilier industriel

Le mobilier industriel

Le mobilier industriel

info portfolio

mobilier industriel mobilier industriel mobilier industriel mobilier industriel

L’Atelier 154 est spécialisé dans le recyclage des meubles industriels. les photos ci-dessus ont été prises lors du Salon Vintage paris 2008 et font partie des meubles travaillés par ce jeune créateur designer. Il faut dire que retapés comme ça, ils sont d’une superbe élégance.

Récupérer du mobilier industriel, des meubles d’usine

La récupération est toujours et plus que jamais au gout du jour, surtout tout ce qui concerne les objets de récupérations de mobilier industriel entre les années 20 et 60. Les meubles en métal des années 50 à 60 de tri postal.
Les brocanteurs se régalent aujourd’hui grâce au mobilier industriel au détriment des meubles en bois.

On trouve ce mobilier industriel, des meubles d’anciennes usines, en chinant, mais ils sont de plus en plus chers car de plus en plus prisés en décoration par la tendance industrielle. La mode est apparue avec celle des lofts. Des vestiaires des années 30, des meubles d’administration, qui partaient à la poubelle il y a quelques années encore sont aujourd’hui retapés, recyclés avec gout par les designers et décorateurs qui se sont entichés pour cette tendance industrielle. Il est maintenant plus difficile d’arriver à récupérer ce mobilier en métal.

Il faut vraiment chiner pour trouver ce genre de mobilier d’usine, on peut y trouver des marches d’escalier ou autre restes de machines ou de meubles aussi bien en pièces détachées qu’entiers.

Où récupérer du mobilier industriel ?

Il existe encore des possibilités de récupérer des machines industrielles des années 30 dont quelques usines veulent se débarrasser qui leur évite des dépenses considérables pour faire enlever ces objets très lourds et encombrants qui ne leur servent plus à rien. C’est encore une des rares possibilités de faire de vraies affaires, car là, c’est totalement gratuit, mais il vous faudra quelques bras pour déplacer ou démonter ces machines. Vous pouvez donc tenter votre chance pour récupérer ces objets, avec un bon conseil : démonter sur place les pièces que vous pourrez recycler en pied lampe design ou autre nouveau meuble fabriqué à partir de ces pièces détachées.

Quelques adresses pour chiner

Aux puces de Clignancourt à Paris, des ferrailleurs vendent le métal au poids. Ca peut être aussi bien du câble de cuivre de fils électriques qu’une tête de lit en fer ou un poêle en fonte… il faut chiner…
Parfois vous pouvez trouver des objets exceptionnels aux Emaus, dans toute la France.

Un endroit très sympa aussi pour chiner, de tout et de rien, c’est Neptune à Montreuil à côté de Paris.

Les puces de Lyon vous proposeront également de bonnes affaires en mobilier industriel et idées déco. Y aller très tôt, avant le déballage des camions, quand il fait encore nuit. Ils vendent du mobilier d’usine, mais attention, les vendeurs sont déjà assez gourmands pour certains, mais d’autres restent tout à fait correctes.