décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Préparation et teinte de la peinture

Préparation et teinte de la peinture

Si la peinture doit être utilisée telle que vous l’avez achetée, n’oubliez pas qu’il faut d’abord bien la remuer avec un bâton - jamais avec la brosse

Si la peinture doit être utilisée telle que vous l’avez achetée, n’oubliez pas qu’il faut d’abord bien la remuer avec un bâton - jamais avec la brosse pour que le dépôt du fond de la boîte se mélange bien avec le liquide moins épais du dessus et qu’il ne reste pas de grumeaux. Remuez aussi de temps en temps, en cours d’utilisation.


La préparation de la peinture

Si la peinture doit être utilisée telle que vous l’avez achetée, n’oubliez pas qu’il faut d’abord bien la remuer avec un bâton - jamais avec la brosse — pour que le dépôt du fond de la boîte se mélange bien avec le liquide moins épais du dessus et qu’il ne reste pas de grumeaux. Remuez aussi de temps en temps, en cours d’utilisation.

Teinter la peinture

Pour obtenir un blanc « cassé », par exemple, c’est-à-dire une teinte très proche du blanc, à peine marquée, utilisez les colorants vendus en petits tubes plastiques. Ces colorants sont très puissants et il suffit d’une toute petite quantité, mélangée à un peu de peinture, pour obtenir la teinte voulue.

Versez un peu de peinture blanche dans une boîte vide (boîte à café, par exemple) et tournez avec un bâton ou une spatule de-bois en y ajoutant une petite pointe de colorant. Prenez soin de bien mélanger le tout. Le blanc va se teinter progressivement. Cette petite quantité de peinture teintée sera mélangée à l’ensemble de la peinture.

N’oubliez pas que son pouvoir est très fort et que si l’on obtient tout de suite une teinte très foncée, le « cassage » de l’ensemble du blanc risque d’être, lui aussi, plus foncé qu’on ne voudrait. Versez la peinture teintée dans le camion et mélangez bien. Ce mélange doit être fait à la lumière du jour, car la lumière électrique ne permet pas d’apprécier réellement les couleurs.