décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Comment sécher des fleurs soi-même ?

Comment sécher des fleurs soi-même ?

Comment sécher des fleurs soi-même ?

Les fleurs séchées peuvent être utilisées pour améliorer un objet de décoration, pour créer un tableau, enjoliver une boîte à bijoux réalisée avec les moyens du bord, etc. Voici, en quelques mots, comment procéder pour sécher des fleurs.

Comment sécher entièrement les fleurs et les graminées ?

La plupart des fleurs peuvent être séchées mais le résultat obtenu peut varier en fonction des propriétés particulières de chaque variété. Vous pouvez vous procurer des fleurs de votre choix auprès de votre fleuriste ou si c’est possible, les cueillir vous-même dans la nature ou dans votre jardin. Si tel est le cas, il est conseillé de collecter vos fleurs après la matinée, quand la rosée s’est évaporée. Puisque l’opération consiste à ôter toute trace d’humidité des fleurs, il convient en premier lieu de les essuyer délicatement puis de les couvrir pendant environ deux jours de gel de silice dans un récipient. Cette étape permet aux fleurs séchées de garder leurs couleurs.

Toutes les fleurs peuvent être séchées entièrement, feuilles et tiges comprises mais le séchage entier de certaines fleurs offre de meilleurs résultats que d’autres. Vous pouvez par exemple obtenir quelque chose de bien avec les immortelles, les roses, les statices et les hortensias. Les graminées peuvent également être séchées, à savoir l’avoine, le blé, les chatons, la gypsophile… Pour sécher entièrement les fleurs et les graminées, il faut d’abord les nettoyer et reproduire le procédé de séchage expliqué plus haut, c’est-à-dire avec les cristaux de silice. Pendez ensuite les fleurs et les graminées dans une pièce sèche et chaude, la tête en bas. Le résultat est meilleur si la pièce n’est pas éclairée.

Comment faire pour ne sécher que les pétales des fleurs ?

Il est également possible de ne sécher que les pétales des fleurs. Les pétales de violettes, d’alstrœmères, de pivoines, de pensées, de roses, de marguerites sont parmi ceux qui se prêtent le mieux au séchage. La technique la plus simple et la plus rapide pour faire sécher des pétales, consiste à les chauffer pendant environ 3 minutes dans le four à micro-ondes. Cette technique convient à ceux qui veulent un résultat satisfaisant en quelques minutes, néanmoins les pétales ne seront pas complètement aplatis. Leur collage sur un support pourrait alors s’avérer moins commode, les pétales étant par ailleurs plus fragiles.

L’autre moyen pour faire sécher rapidement des pétales consiste à utiliser des feuilles de papier absorbant. Placez les pétales entre les feuilles et séchez les en vous aidant d’un fer à repasser réglé sur une température moyenne. Mettez les dans une presse de botaniste ou encore dans un gros livre pendant une journée entière. Si vous ne voulez pas trop agresser vos pétales, vous pouvez recourir à la technique traditionnelle. Sans les sécher dans un four à micro-ondes ou sous un fer à repasser, placez tout de suite les pétales sous presse ou dans un livre entre deux papiers buvards. Dans ce cas, 15 à 20 jours seront nécessaires pour que vos pétales soient complètement secs.