décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Les stickers muraux ou autocollants muraux

Les stickers muraux ou autocollants muraux

Les stickers muraux ou autocollants muraux

Les stickers, ou autocollants muraux, sont devenus très à la mode. Mais comment sont-ils fabriqués ? Quelles sortes de stickers existent ? Les stickers séduisent par leurs formes et couleurs très variées... alors laissez-vous séduire vous aussi par ces adorables petits auto-collants. Pour faire des stickers, il faut s’y mettre à plusieurs. Ces autocollants ont envahi nos chambres d’enfants, puis le reste de nos pièces.

Les stickers muraux

Depuis 2004, les stickers, ces autocollants décoratifs pour les murs, ont envahi les maisons, les appartements. ils sont faciles d’utilisation, d’application. Les stickers sont séduisants par leurs motifs, formes et par leurs couleurs. Les stickers sont devenus très tendance. Les stickers sont de plus en plus sophistiqués, colorés. Pratiquement tous les pays d’europe ont craqué pour ces nouveaux autocollants, sauf les britanniques qui n’aiment pas le côté trop éphémère des stickers. Pour les anglais, la décoration c’est quelque chose de sérieux.

Mais comment sont-ils fabriqués ? C’est un peu plus compliqué, il faut faire preuve d’imagination et de technologie.

La fabrication des stickers

Du vynil, du papier, de la colle, mais aussi des ordinateurs, des graphistes, des créatifs, des sculpteurs. Pour faire des stickers, il faut s’y mettre à plusieurs. Ces autocollants ont envahi nos chambres d’enfants, puis le reste de nos pièces. Et pour suivre le rythme, les fabricants se sont organisés, parce que les stickers demandent beaucoup de travail et de contraintes. Des contraintes au niveau du choix des images, il faut faire des sélections très précises. Il existe également des contraintes techniques, puisque c’est un papier qui est contrecollé et doit se poser et s’enlever très facilement. Des contraintes de fabrication de découpes, puisque le sticker doit être beau à la fois quand on le voit dans son emballage, mais doit avoir un rendu spectaculaire lorsqu’il est posé sur le mur.

Pour info : La colle des stickers est une colle alimentaire. Des directeurs artistiques traquent les nouvelles tendances déco au préalable. Pour cette année par exemple, des roses poudrés, des couleurs pastelles, des motifs très chargés, un peu dans le style baroque…
Les frises murales ont déjà été réalisées, il faut donc chercher autre chose pour innover dans les stickers.

Une fois les motifs choisis, ils sont récupérés sur ordinateur pour les mettre en page, et testés pour les couleurs et la facilité d’utilisation.
Ils sont ensuite imprimés pour vérifier couleurs et contrastes, car de l’écran d’un ordinateur au papier, les différences peuvent être considérables.

Ensuite, vient l’étape du vynil. Les stickers sont directement découpés dans la matière.

2 techniques de fabrication de stickers existent

le stickers est découpé directement dans l’adhésif, en mono couleur ou l’impression numérique, avec des motifs de plusieurs couleurs. Là il est possible d’obtenir toutes nuances de couleurs.

Le dessin est choisi, et mis au format. Ensuite, le dessin est travaillé pour la l’usinage, de façon à faire des traits pas trop fin, pour faciliter la fabrication et la pose.

Les stickers contemporains et abstraits

Il existe aujourd’hui des motifs de stickers abstraits et contemporains.

Par exemple les potatoes queen, des personnages qui constituent une famille devenue best-seller aujourd’hui.

Les stickers miroir

Les stickers miroir se collent au mur comme les autres stickers, comme n’importe quel autocollant. Le rendu visuel est vraiment très attrayant et élégant.


Astuce déco

Fabriquez vous-même vos stickers, il existe de nombreux papiers autocollants originaux, même du papier miroir. En procédant de la même façon que pour créer vous-même un pochoir, c’est-à-dire en décalquant un motif que vous avez choisi et en le reportant sur votre papier autocollant. Voir l’article : fabriquer un pochoir et procéder de la même façon.

Vous pouvez également vous fabriquer une tête de lit uniquement avec des stickers.