décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Comment supprimer des grincements dans la maison (...)

Comment supprimer des grincements dans la maison ?

Les parties en bois de la maison sont souvent sujettes aux grincements et c’est particulièrement agaçant. Il suffit pourtant de quelques gestes et astuces simples pour en venir à bout.

Supprimer des grincements d’une porte

Rendre une porte muette est très simple, vous n’avez même pas besoin de l’enlever. Il vous suffit d’avoir un pied de biche, du white-spirit, de l’huile et des chiffons.

Maintenez votre porte en position ouverte. Le pied de biche vous aidera à la soulever. Insérez quelque chose en dessous pour maintenir cette position, des tasseaux de bois feraient très bien l’affaire.

Nettoyez les paumelles de la porte, au niveau des axes de frottement avec du white-spirit et versez-y quelques gouttes d’huile. Faites tournez la porte sur elle-même plusieurs fois après l’avoir replacé et dites au revoir aux grincements.

Si les grincements persistent, les rondelles de friction sont peut-être trop usées. Il faut les remplacer par des neuves et pour cela, il faut dégonder la porte pour arriver au niveau des paumelles. Huilez les axes après avoir replacé les rondelles de friction.

Supprimer des grincements de parquet

Identifiez la lame de parquet qui grince à chaque fois que vous marchez dessus. Nous vous suggérons de la faire taire avec de la paraffine ou de la cire à bougie.

Faites donc fondre de la paraffine ou de la cire à bougie au bain-marie. Versez le liquide chaud dans les interstices du parquet de part et d’autre de la lame qui grince.

Faites bien attention que le produit ne déborde pas sur la surface du parquet. Cela vous évitera de tout nettoyer après. Laissez sécher une heure avant de tester en marchant dessus. La paraffine ou la cire à bougie sert en fait de tampon insonorisant entre les lames.

Un mélange de cire et de colle à bois, de teinture et de sciure peut également faire l’affaire à moindre frais.

Autre mélange pour boucher les fentes entre les lattes de bois : de la cire en pot solide et de la sciure de bois.

Le talc a également cet effet insonorisant. Appliquez-en dans les interstices de part et d’autre de la lame grinçante avec une brosse. Sautez sur le parquet pour que le talc s’insère dans les joints. Le seul inconvénient de cette solution est qu’elle n’est pas pérenne si vous utilisez un aspirateur pour le nettoyage.