décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Astuces maison > Video - Les plantes dépolluantes

Video - Les plantes dépolluantes

Video - Les plantes dépolluantes

Il est possible de réduire la pollution intérieure grâce aux plantes dépolluantes. Découvrez comment ça marche à travers cette vidéo.

Video sur les plantes depolluantes

video plantes depolluantes

Mode de fonctionnement des plantes dépolluantes

Efficace, une plante dépolluante agit comme un bouclier naturel contre l’effet de pollution intérieur. Les plantes dépolluantes ont des caractéristiques communes, celles de rejeter moins de gaz carbonique et de produire assez d’oxygène nécessaire à notre organisme. Ces plantes absorbent les particules toxiques des polluants intérieurs COV (composés organiques volatils) et les décomposent par actions chimiques. Cette transformation permet aux plantes de dépolluer l’intérieur en fournissant par la suite un air sain et relativement purifié. Grâce à cette action dépolluante, la mise en place d’une plante dépolluante tous les 10m2 est conseillée pour compléter le système d’aération classique.

Les agents toxiques responsables de la pollution de l’air intérieur se déclinent en plusieurs catégories. À part les produits de nettoyage et d’entretien comme les solvants, les détergents, les peintures, les vernis pour le revêtement des meubles, la pollution intérieure provient également des cigarettes ou encore des produits désinfectants. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont aussi responsables de cette pollution : isolants synthétiques, chauffe-eau, poêle à bois et cheminée. L’avancée rapide de la technologie fait évoluer la liste des pollueurs en ajoutant cette fois-ci la pollution provenant des ondes électromagnétiques utilisées par les appareils audio visuels hi tech.

À chaque type de pollution, une plante dépolluante adaptée

Chaque pièce de la maison est exposée à différentes catégories de pollutions. Découvrez à travers cette vidéo les plantes dépolluantes adaptées à chacun des agents responsables de la pollution intérieure. Les agents pollueurs les plus fréquents dans les pièces de la maison sont le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le xylène, le trichloréthylène, l’ammoniac et les ondes. Pour une dépollution d’intérieur réussie, il est nécessaire de détecter la substance susceptible de provoquer la pollution, le choix d’une plante dépolluante adaptée sera effectué en fonction du résultat obtenu.

Les azalées, le chlorophytum, l’anthurium et l’aloès sont conseillés pour les endroits souvent exposés à l’humidité et utilisant fréquemment des produits d’entretien et de nettoyage riche en ammoniac et en monoxyde de carbone. Ces plantes sont parfaites pour dépolluer la cuisine, les toilettes et les salles de bains. Si vous voulez freiner les effets polluants liés aux ondes des appareils électroniques et des antennes Wi-fi, le spathiphyllum, la sansevieria et le syngonium sont les dépolluants idéals pour vous. Pour lutter contre l’effet pollueur des cigarettes, l’utilisation de la sensevieria, de la Gerbera jamesonii et du chrysanthème est également très efficace.