Fabrication d'un boitier pour ipod ou telephone portable en plexi

http://www.core-tx.com

Encore des techniques sur l'utilisation du plexi prises sur le forum ipodfanatic.

http://www.ipodfanatic.com/article.php3?id_article=304

Ce dossier nous est proposé par Cheval.

FABRICATION D'UN BOITIER EN PLEXI POUR IPOD OU TELEPHONE PORTABLE

Vous avez un iPod 1ère ou 2ème génération et vous souhaitez fabriquer un support avec vos petites mimines, voici une idée et un prototype.

Matériel utile :

  • - Plexiglas blanc ou transparent, épaisseur entre 2 et 4 mm (sachant qu'au dessus de 2 mm le sèche cheveux ne suffira plus pour modeler le plexi). Si vous souhaitez que le support fasse exactement la taille du iPod ça donne un bout de plexi de 22X6,3 cm (6,3 étant la largeur de l'iPod mais il est possible de faire plus large comme le prototype)
  • La partie reposant au sol fait 8 cm, a vous de voir, on peut faire plus et un peu moins sans que la stabilité en pâtisse.
  • - Un étau pour tenir le plexi pendant la mise en forme à chaud.
  • - Une scie sauteuse pour la découpe du plexi. fait l'affaire (utilisée pour le proto.) avec lame métaux et petite vitesse.
  • - Une équerre plastique 20X20mm et pour la longueur c'est en fonction de la largeur de votre support.
  • - Un chiffon humide pour protéger le plexi des mâchoires de l'étau.
  • - Un sèche cheveux (seulement pour le plexi 2mm) ou un décapeur électrique pour du plex. plus épais.
  • - Deux vis et écrous avec rondelles ou plus simple un tube de colle "Super Glue3" en gel (ça coule pas) qui servira à coller l' équerre sur le support.

Fabrication :

  • - Commencer par découper le plexiglas aux bonnes dimensions grâce votre scie sauteuse, attention de ne pas aller trop vite sinon le plexi. fond, le lame colle et le plexi. fini par casser ( attention aussi de ne pas aller trop lentement, ça casse ;-)
  • - Après cette étape délicate, une autre arrive celle de la mise en forme à chaud du plexiglas.
  • - Commencer par disposer le plexiglass dans l'étau, attention, il faut protéger les mâchoires afin de ne pas faire de marques sur le plexi, j'ai utilisé un chiffon humide (oui humide car on va chauffer le plexi) pour cela. La partie pied du support devant être en bas dans l'étau
  • - Après cela mesurer ce qui va être la partie pied du support sans la marquer avec un feutre ou un crayon car en chauffant l'encre risque de s'imprégnier et chauffer de suite d'une main avec le sèche cheveux ou le décapeur notre pièce de gauche à droite ou l'inverse ;-) mais de façon régulière, pas trop loin du plexi. sinon ça chauffe pas assez, ni trop proche car le plexi va cloquer. Avec votre autre main tirer doucement le plexi. vers vous tout en continuant à chauffer jusqu'a obtenir l'inclinaison souhaitée. Attention il faut bien tirer droit car sinon le support sera tordu. Un fois la forme désirée obtenue vous pouvez refroidir votre pièce sous l'eau froide directement.
  • - Découper maintenant votre équerre en plexi. à la largeur de votre support et percer le si vous voulez le fixer avec des vis ou plus rapide et plus propre, appliquer quelques points de colle Super Glue3 gel de Loctite ? (ou une autre du même type) et fixer votre équerre de façon droite "ben oui c'est plus mieux ;-)" et à la bonne hauteur.

Finition :

Pour donner un aspect plus "fignoler" on peut "casser" les angles du support avec une petite lime plate et en faire de même avec l' équerre. On peut aussi ajouter une bande personnalisée avec une pince genre "dymo".

Ce support peut-être utilisé pour des téléphones portables

Ce dossier nous est proposé par Cheval.

retour plexiglass info