plexiglass - tout sur le plexi

PLEXIGLASS

Plexi - la marque Altuglas

Altuglas est l'une des marques de plexi très utilisée. Ils proposent une large gamme de plexi. Pour vous donner une idée plus précise du plexi que vous désirez acheter ou simplement consulter, voici le nuancier plexi Altuglas en fichier pdf. Attention, le fichier est assez lourd (5,68 Mo), alors selon votre connexion, ça peut prendre un peu de temps à ouvrir.

Nuancier Altuglas"

Le nuancier à télécharger au format PDF : nuancier Altuglas®

Le Contenu du nuancier :

Plaques acryliques coulées Altuglas®– Gamme Standard – Nuancier

- Altuglas® transparent coloré

couleurs disponibles : rouge, orange, vert, bleu, marron, gris. Pour chaque couleur, il y a plusieurs nuances disponibles.

- Altuglas® coloré diffusant

couleurs disponibles : bleu, vert, rouge, orange, jaune, opal. Pour chaque couleur, il y a plusieurs nuances disponibles, sauf pour le orange, un seul de dispo.

- Altuglas® opaque

couleurs disponibles : 1 noir, 1 bleu ou 2 blanc.

- Altuglas® dual satin

couleurs disponibles : bleu, vert, violet, rouge, rose, orange, noir, gris, miroir, opal.

 

Quelques conseils et caractéristiques concernant l'utilisation du plexi altuglas, montage, collage.

Le collage du plexi

Le collage consiste à créer un joint en PMMA entre les parties à assembler. Le collage est réalisé soit par l'application d'une solution composée de PMMA et de solvant, dont la majeure partie s'évapore au cours de la prise, soit par formation de PMMA in situ par polymérisation. Ce second procédé forme finalement un joint d'Altuglas® entre les parties adjacentes.

Dans les deux cas, la première étape consiste à appliquer soit des colles à base de solvants volatiles, soit un solvant monomère destiné à la polymérisation des colles, sur les deux faces à coller.

Cependant, avant tout collage, il est essentiel d'appliquer un recuit afin de réduire les tensions internes induites
par l'usinage ou le formage.

Il est également recommandé, une fois que la colle a séché et s'est durcie à température ambiante, de réaliser un autre recuit pendant 2 à 5 heures à env. 60 °C afin d'améliorer la qualité du joint.

Divers types de colle

La composition spécifique et les utilisations sont définies dans la Fiche de données de sécurité de chaque adhésif
Altuglas® .

 

Colles de contact (Altuglas® Adhesive S) pour plexi

Elles consistent généralement en une solution composée d'une petite quantité de PMMA et d'un solvant. Elles peuvent également n'être constituées que de solvant. Le temps de prise est la durée requise pour que le solvant
s'évapore, mais l'évaporation complète ne se produit que rarement.

 

Colles polymérisable (Altuglas® Adhesive S)

Des catalyseurs sont ajoutés à ces solutions assez visqueuses de polyméthacrylate de méthyle et de méthacrylate de méthyle juste avant utilisation afin de polymériser le monomère. Le matériau constituant le joint est ainsi similaire à l'Altuglas®. Le temps de prise correspond à la durée nécessaire pour que la réaction
de polymérisation se produise.

 

Résistance du collage

Dans des conditions idéales, la résistance du joint, mesurée au moyen d'un test de traction, se situe dans la plage
suivante :

- Colles de contact : 25 à 35 % de la résistance du matériau d'origine adjacent.

- Colles à polymérisation : 60 à 75 % de la résistance du matériau d'origine adjacent.

La soudure du plexi


La soudure consiste à mettre les deux pièces à coller en contact et à provoquer un ramollissement important au niveau de la zone de contact. Bien que plusieurs méthodes soient disponibles (gaz chauds, lames chaudes, induction, radiation, ultrasons), cette technique ne peut s'appliquer qu'à Altuglas® EX.

Une autre méthode consiste à utiliser un apport de matière et à faire fondre le matériau. Il devient alors possible de souder Altuglas® CN. Cependant, l'opération induit une forte tension interne et un recuit est alors nécessaire. Dans des conditions optimales, la résistance des joints soudés varie de 10 à 40 % de la résistance du matériau d'origine adjacent.

 

Finitions decoratives- le plexi en deco

Les méthodes les plus fréquemment utilisées pour décorer Altuglas® sont la sérigraphie, le transfert à chaud, la peinture au pistolet ou l'application de films vinyliques colorés. La méthode choisie dépend de nombreux paramètres :

- Facteurs économiques (nombre de pièces à produire, coût d'investissement).

- La forme de la pièce.

- Le nombre de couleurs à appliquer.

- La durée de vie estimée, etc.

Les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités :

Sérigraphie sur plexi


La sérigraphie est généralement réputée pour le brillantdes teintes, leur stabilité à long terme et la possibilité de thermoformer après l'application du revêtement. Cependant, elle exige des surfaces parfaitement planes.

Il existe deux types de sérigraphies :

Procédé utilisant des encres à base de solvants. Procédé utilisant des encres pouvant être polymérisées lorsqu'elles sont exposées à des UV. Le procédé utilisant des encres à UV est de plus en plus utilisé avec Altuglas®.

Utilisée avec des plaques Altuglas®, cette technologie comporte certains avantages : Nouvelles possibilités techniques. Conditions de travail améliorées (absence de solvants). Cycles de production plus rapides. La technologie des encres à UV évolue rapidement. Il est par conséquent préférable de contacter les fournisseurs d'encre.

 

Peinture sur plexi

 

La peinture au pistolet peut être appliquée sur des surfaces déjà formées et permet des séchages plus rapides.

 

Films adhésifs sur plexi

 

Les films auto-adhésifs nécessitent un soin particulier dans la préparation des surfaces et l'application. Ils ne permettent pas de thermoformage ultérieur. L'absence de perte de gaz avec la plaque Altuglas® garantit l'aspect et l'adhérence à long terme.

Cependant, il est important de vérifier au préalable que les films sont entièrement compatibles avec Altuglas®.

 

Décorations illuminées- panneaux lumineux en plexi

 

Les caractéristiques de diffusion et de transmission de la lumière d'Altuglas® en font un matériau de choix. Les produits de spécialité tels qu'Altuglas® Elit sont conçus pour une illumination tangentielle. La lumière provient de sources lumineuses situées autour des bords. Altuglas® Elit diffuse uniformément la lumière sur toute la surface. Ceci permet la construction de surfaces illuminées très compactes.

Les plaques Altuglas® Elit peuvent être courbées, et prendre ainsi des formes complexes. Altuglas® Dual Satin permet une diffusion optimale de la lumière via ses deux surfaces mates, ainsi qu'une gamme de couleurs quasiment infinie. L'association des nouvelles technologies d'éclairage, telles que les diodes électroluminescentes, avec les plaques Altuglas® offre de nouvelles possibilités de décoration avec des contraintes techniques minimales.