Vidéos plastique - Le recyclage du plastique

Le recyclage des bouteilles et flacons plastiques

Que deviennent les bouteilles plastiques que vous triez pour le recyclage ?

Direction le centre de tri.

Les habitants déposent les bouteilles et flacons plastiques dans les bacs jaunes, les sacs ou containers pour la collecte sélective. Des camions spéciaux les emmène dans un centre de tri.

Les camions déversent les emballages, et ils sont chargés sur un tapis roulant, on les secoue pour enlever les petits déchets, et on les sépare par catégories. Papier carton, briques, journaux, magasines, acier, aluminium, bouteilles et flacons plastiques. Sur la table de tri, les trieurs séparent les bouteilles en plastique clair, les bouteilles foncées, et les flacons opaques. Ils sont stockés dans des cases. On les compacte dans une presse en gros cube pour pouvoir les transporter vers les usines de recyclage.

Régénération des bouteilles transparentes

Près de Beaune, on fabrique des paillettes avec les bouteilles transparentes. Après avoir coupé les fils de fer, un opérateur pousse les bouteilles sur le tapis qui les emmène vers un grand tube : le tromel. Elles sont secouées pour enlever les déchets, et la vapeur d'eau chaude décolle les étiquettes. Les machines de tri automatiques reconnaissent chaque bouteille et éjectent toutes les erreurs. Ensuite, un aimant enlève les objets métalliques. Les bouteilles sont broyées en petits morceaux qu'on appelle des paillettes. Dans de grandes machines à laver, les paillettes sont frictionnées pour ôter la colle et toutes les saletés. Les paillettes de bouteilles coulent, et les paillettes de bouchons flottent. C'est ainsi qu'on recycle les bouchons à part. Les paillettes de bouteilles sont essorées et séchées, prêtes pour le recyclage.

Recyclage en fibres polyester

A Colmar, les paillettes sont stockées dans des silos, et on les utilise pour fabriquer des nappes pour les toitures d'immeubles que l'on enduit ensuite de goudron pour empêcher l'eau de pénétrer.

En Irlande, les paillettes remplacent aussi des matières plastiques issues du pétrole. Les paillettes sont fondues dans une machine. La pate de plastique mou passe à travers de petits trous pour devenir des filaments très fins. Ils sont étirés, frisés, trempés dans des bains, coupés et deviennent des fibres. Ca ressemble à du coton.

Que fait-on des fibres ?

Dans une usine du nord de la France, les fibres textiles sont utilisées pour rembourrer les couettes, les sacs de couchage, les polochons, les oreillers. On utilise tous les jours des produits à base de plastique recyclé.

Recyclage en granulés pour le contact alimentaire

Près de Beaune, les paillettes sont fondues comme des spaghettis et coupées en granulés. Selon un procédé de très haute technologie, on extrait des granulés, tous les contaminants. Ces granulés très purs vont servir à faire des préformes.

Mais qu'est-ce qu'une préforme ?

Fabrication de nouvelles bouteilles en plastique

Les granulés sont fondus. La pate de plastique mou est pressée dans un moule avec de nombreuses cavités. Le moule s'ouvre et libère les préformes. Une préforme, c'est une sorte de tube, ou d'éprouvette qui sert à fabriquer une bouteille. Sur la préforme on peut distinguer déjà le goulot de la bouteille.

Mais comment forme-t-on le corps de la bouteille ?

Dans un four, la préforme est chauffée. Coincée dans le moule de la bouteille, une tige étire la matière et un jet d'air puissant la colle sur les parois. Le moule s'ouvre, et la bouteille apparait prête à être remplie. C'est pour cela qu'on dit qu'on souffle une bouteille. Toute l'astuce est de fabriquer une bouteille en utilisant le moins de plastique possible, tout en créant des formes originales. C'est le résultat des efforts de prévention des industriels. Grace à ces évolutions technologiques, les bouteilles ont perdu un tiers de leur poids en 20 ans. On a diminué d'un tiers l'utilisation de matière première. C'est une façon d'économiser du pétrole.

Mais les bouteilles de lait et de lessive ? Que deviennent-elles ?

Régénération des bouteilles opaques

Près de Chalon-sur-Saône, on régénère les bouteilles opaques directement avec leurs bouchons. Les techniques sont semblables : broyage, lavage, essorage, séchage. Ca devient cette fois des paillettes multicolores, puis elles sont fondues, coupées en granulés gris qu'on entrepose dans de grands sacs.

Qui utilise ces granulés ?

Recyclage en siège auto

Ce sont les usines qui fabriquent les objets en plastique. Dans une usine près de Lyon, on fabrique des sièges auto pour les enfants. les granulés servent à faire la coque en plastique rigide. Du silo, on achemine les granulés dans une machine pour être fondus. Un gros tube de plastique mou coule, puis est pincé par un moule à la forme du siège. On injecte un jet d'air. Le moule s'ouvre et le siège est formé. Un robot détoure très soigneusement toutes les découpes de plastique autour du siège. Puis il passe à l'habillage.

Les sièges sont assemblés sur la chaine de montage, et emballés dans des cartons.

Recyclage en flacons

Près de Dijon, on fabrique des emballages pour toutes les grandes marques. Les granulés recyclés sont mélangés à des matières plastiques neuves. Ils sont fondus puis soufflés pour former un flacon constitué de plusieurs couches de plastique. La couche intérieure est grise, c'est celle qui contient du plastique recyclé. Les flacons sont rangés dans des caisses et expédiés dans l'usine du fabriquant de lessive.

Grace au recyclage, on fabrique des produits en France et en Europe. On économise du pétrole, et on crée des emplois. C'est un bel exemple de développement durable. Pour que cela continue, trions tous nos bouteilles et flacons plastiques. Faisons vite, chaque geste compte.

vidéo recyclage plastique

retour accueil plexi