Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Objet déco & design > Le designer Bertrand Clerc et ses oeuvres

Le designer Bertrand Clerc et ses oeuvres

Jeune designer, déjà renommé, Bertrand Clerc crée des accessoires et des modèles de meubles aussi originaux que design. Découvrez le parcours de cet artiste ambitieux et talentueux.

Bertrand Clerc, un jeune artiste renommé mondialement

Après avoir obtenu son diplôme à l’école de design de Valenciennes, Bertrand Clerc se lance dans la création de meubles en travaillant pour de grandes entreprises un peu partout dans le monde. Il a ainsi travaillé pour les maisons One and Co à San Francisco et Art Lebedev à Moscou auprès desquelles il considère avoir acquis une certaine maturité. Après un passage chez Microsoft et Plantronics, ce français, ancien élève d’ISD, a effectué un détour par l’angleterre pour être designer au service de Nokia.

Très imaginatif et plus qu’original, Bertrand Clerc fabrique des objets d’art en s’inspirant de la vie quotidienne. Design, modernité et assurance, sont les mots qui qualifient le mieux ses créations. Ambitieux, Bertrand Clerc s’exprime librement à travers ses oeuvres. Méticuleux, il soigne les détails et accorde beaucoup d’importance à la finition de ses oeuvres. La rencontre de Bertrand Clerc avec le célèbre designer français Olivier Gregoire, en 2004, a beaucoup marqué sa carrière. La coopération des deux artistes s’est avérée très fructueuse.

Une coopération sérieuse pour des confections hors du commun

Une des plus célèbres créations issue de la collaboration du jeune designer avec Olivier Grégoire est la « Leonardo Dining Table » : une table insolite. En effet, cette oeuvre singulière est marquée d’une déformation en son milieu. Réalisée entièrement en plastique, elle fossilise le moment d’intimité d’un couple lors d’un dîner. La plissure évoque la dynamique de rapprochement des corps. Mais ce meuble reflète une multitude d’autres sentiments. On retrouve ainsi la forme de la lettre H, comme chez les autres créations de la même série du designer.

Cette coopération frucrueuse avec Olivier Grégoire a entre autres permis la création du sofa Jumeaux « Eugene ». Ce dernier imite la forme d’une baignoire divisée en deux, ce sofa assure une originalité totale. D’un vert clair, il affiche un design hors du commun. Très esthétique, il semble d’un confort absolu. C’est le cas pour l’ensemble des créations du designer. Comme par exemple, le « sofa Marilyn », un canapé à deux étages ou encore, le « Pélican », un fauteuil qui s’adapte à votre silhouette grâce à son tissu élastique. Tous les modèles de meubles signés Bertrand Clerc sont disponibles sur le site officiel du designer : www.bertrandclerc.com.