Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Décoration d’intérieur chambre papillon

Décoration d’intérieur chambre papillon

Encore une astuce et des idées déco sympas pour la décoration de la chambre de votre fille. Décorer sa chambre sur le thème papillon. Vous trouverez multitudes d’objets déco papillons, de papiers peints, de tissus. Il n’est pas difficile de réaliser cette décoration qui raviera votre petite fille et la plongera tous les jours dans un monde de rêve, de douceur et de poésie. La couleur est très importante chez les petites filles. Parlez-en lui, en lui demandant de quelles couleurs sont les papillons qui ornent son imagination. Certaines fillettes iront vers des couleurs pastelles, dans des tons roses et lavande pour les murs et les tissus. D’autres percevront les papillons dans des tons plus jaunes, rouges et bleus.

Chambre à thème : papillons

Faites des rêves pleins de papillons de votre jeune fille une réalité en transformant sa chambre grâce à un thème qui lui mettra certainement le sourire aux lèvres.

Quelle jeune fille ne rêve pas d’une belle chambre pleine de papillons ? Il est très simple d’en créer une pour elle, en utilisant un peu d’imagination, et quelques fournitures bien sûr. Les meubles, literie et autres décorations peuvent être très simplement coordonnées pour rendre la chambre de votre enfant attrayante et en faire l’endroit de ses rêves.

Il est très important d’avoir l’avis de votre enfant concernant la décoration. Elle doit comprendre que ses idées et son imaginaire font partie de la chambre, et dépendamment de son âge, vous pouvez l’autoriser à aider pour la peinture, la couture et autres petits bricolages, ainsi que dans le choix des accessoires.

La couleur est très importante chez les petites filles. Parlez-en lui, en lui demandant de quelles couleurs sont les papillons qui ornent son imagination. Certaines fillettes iront vers des couleurs pastelles, dans des tons roses et lavande pour les murs et les tissus. D’autres percevront les papillons dans des tons plus jaunes, rouges et bleus.

Décorer les murs de la chambre papillon

Les possibilités concernant la décoration des murs sont infinies. Les couleurs pastelles donneront une sensation de douceur et de rêve ambiante à la chambre.

Une autre possibilité serait de peindre les murs en un bleu ciel, ou encore d’appliquer à un mur blanc des dessins de papillons sur l’ensemble de la surface. Les dessins sont faciles à réaliser avec des feutres ou des pochoirs. Vous pouvez également vous procurer une frise contenant des papillons et en entourer la chambre. Pourquoi ne pas penser aussi à un papier peint, sur l’ensemble du mur ou simplement un lé à un endroit particulier. Assurez-vous d’avoir de l’aide si vous choisissez l’option papier peint. Vous pouvez également imprimer sur du papier épais des papillons de votre choix les découper et les coller aux murs.

Le sol de la chambre papillon

La couleur du tapis rajoutera du caractère et du charme à la chambre. Choisissez un vert de la couleur du gazon pour un rose léger qui complèterait les murs. Si vous préférer quelque chose de plus neutre, un gris clair ou un joli beige taupe ne détournera pas le regard du thème de la chambre. Gardez à l’esprit que les petites filles sont moins difficiles lorsqu’il s’agit de tapis par exemple, donc n’ayez pas peur d’aller vers des couleurs plus claires et plus neutres.

Les meubles de la chambre papillon

Choisir les meubles est une affaire de goût et de budget. Les meubles blancs, tout ce qu’il y a de plus classique, sont toujours d’un bel effet dans une chambre de fille, et iront à ravir avec n’importe quelle décoration que vous planifierez.

Pour les filles qui préfèrent les tons pastel, des meubles en bois d’érable avec une légère couche blanche délavée rajouteront un effet de légèreté à la chambre. Privilégiez des meubles subtils pour signifier la fragilité du papillon. Ne choisissez pas de couleurs foncées pour ses meubles.

Un lit à baldaquins est le rêve de nombreuses jeunes filles, il existe également des literies en métal blanc qui contiennent des formes de papillons sur la tête de lit et le pied de lit. Remplacez les poignées par d’autres en formes de papillons, ou des poignées en porcelaine ou en cuivre doré par exemple. Tous ces accessoires peuvent être trouvés dans un grand magasin spécialisé.

Les tissus de literie et rideaux

Un ensemble taies/housse/rideaux/dessus de lit serait parfait pour harmoniser la chambre. Si vous ne pouvez pas trouver un ensemble déjà préparé ou dans les couleurs que vous avez choisies, pensez à le réaliser vous-même. Un bon magasin aura des tissus à motifs et tout autre type de tissus et d’accessoires dont vous aurez besoin. Si vous avez des questions, les vendeurs pourront vous renseignez de manière assez précise sur les techniques de couture. Il est plus facile que vous le pensez de coudre, et si vous ne l’avez jamais fait auparavant, n’hésitez pas à essayer, vous pourriez être surpris du résultat !

D’autres choix pour les fenêtres peuvent inclure une cantonnière avec des rideaux blancs très légers qui flotteraient à la bise matinale. Choisissez une étoffe et un jeté de lit ou une housse de couette en une couleur unie pour mettre en valeur les papillons déjà présents dans la chambre au lieu d’en avoir également sur le lit et les rideaux.

Les accessoires papillons

Pour compléter le thème, achetez une corbeille en forme de tulipe ou décorée de papillons. Autour du cadre de son miroir, coller de petits papillons en nylon dans des couleurs différentes.

Un abat-jour uni peut devenir un excellent support pour coller des papillons en tissus ou des perles de couleurs de l’extérieur à l’intérieur même de l’abat-jour.

Jetez quelques oreillers en forme de papillons sur le lit et essayez de trouver un petit tapis en forme de papillon pour le milieu de sa chambre.

Découpez de simples formes de papillons sur un contreplaqué et appliquez-les sur ses serre-livres pour un effet supplémentaire.

Un tableau en liège peut être couvert de petits papillons en mousse, facilement trouvables dans les magasins spécialisés.

Des boites de rangements de tailles progressives dans une couleur unie peuvent être décorées de papillons adhésifs ou dessinés. Elles serviront de rangement pour des jouets ou d’autres accessoires.

En travaillant simplement autour d’un thème et d’une palette de couleur, une chambre fonctionnelle et particulièrement bien décorée peut être créée pour que votre fille y rêve et y joue tout en y grandissant !