Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Luminaires - lampadaire - plafonnier - lampe de (...)

Luminaires - lampadaire - plafonnier - lampe de chevet

Les luminaires. Choisir un luminaire pour un bureau ou une cuisine ou encore une salle de bain ou une chambre. Comment choisir et pourquoi choisir tel ou tel autre luminaire ? Souvent négligés auparavant, les luminaires et la lumière qu’ils diffusent révèlent l’espace. Ils mettent en scène les lieux où nous vivons.
De nos jours, il en existe de toutes formes, couleurs et tailles.

Les luminaires

Souvent négligés auparavant, les luminaires et la lumière qu’ils diffusent révèlent l’espace. Ils mettent en scène les lieux où nous vivons.
De nos jours, il en existe de toutes formes, couleurs et tailles. Un choix presque infini s’offre à vous. Fini l’allogène simple et banale posé dans un angle d’une pièce, place aux lampes multicolores, aux lustres baroques et autres fantaisies.
Aujourd’hui, il est simple de trouver la lampe de ses goûts.
Cependant, il est difficile d’agrémenter de lumière un espace selon ses fonctions.

Organiser ses sources de lumières

Le coin de détente :

pour se relaxer, la lumière ne doit pas agresser mais au contraire apaiser. Il faut donc qu’elle soit douce. Abandonnez les grands lampadaires qui diffusent une lumière trop intense. Préférez une lampe de bureau ou pourquoi pas une lampe colorée qui change de teinte selon ses humeurs. Parfaite pour suivre ses envies selon les tendances.
Choisissez donc de préférence une lumière peu brillante, qui vous invitera à la relaxation.

Le coin bureau, lecture et cuisine :

A l’inverse, travailler dans de bonnes conditions sans se fatiguer demande une lumière intense qui évitera l’épuisement rapide des yeux. En effet, une lumière opaque oblige les yeux à travailler d’avantage.
Pour cela, n’hésitez pas à mettre plusieurs sources de lumières. Cependant, il ne faut pas oublier de marier le luminaire avec l’ambiance de la pièce. Il n’est plus question d’éclairer pour éclairer mais d’apporter de la lumière par des objets décoratifs. Aujourd’hui, le choix est très varié…

Les différents types de lampes

Les lampes de chevets

indispensable pour éclairer chaleureusement une chambre, les lampes de chevets sont pratiques et décoratives. Toutes les formes existent, en passant de la lampe ronde à la lampe carrée. Il est donc possible de trouver facilement ce que l’on recherche. Cependant, il ne faut pas négliger le fait que ces lampes, destinées à un lieu de repos, ne doivent pas agresser l’esprit. Une fois encore, préférez une lumière douce, qui invite à la détente.

Les lampadaires

le lampadaire est idéal pour créer une forte source de lumière et éclairer vivement un endroit. Disposé dans un angle, il met en valeur le coin où il est destiné. Préférez une forme arrondie qui cassera le coté longitudinale de l’angle.
Le lampadaire est non seulement un élément de décoration à part entière, mais aussi un moyen de diffuser largement de la lumière dans les grands espaces.

Les plafonniers et lampes murales

moderne ou baroque, le plafonnier se revisite sous toutes les coutures. Il est l’élément clé qui permet de mettre en valeur une table et d’apporter une lumière diffuse dans toute la pièce. Tout comme les lampes murales, les plafonniers permettent de mettre en avant, de faire ressortir de l’environnement les objets décoratifs.


En adéquation avec ses goûts, il faudra donc choisir la bonne lampe pour le bon endroit. La variété ne manque pas et il sera facile de satisfaire ses envies et ses besoins sans négliger les fonctions premières d’un luminaire : éclairer et décorer l’espace. Car en effet, c’est un objet fonctionnel mais tout autant décoratif.