Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Peut-on peindre sur du papier peint ?

Peut-on peindre sur du papier peint ?

Comment peindre sur du papier peint. Il est possible de recouvrir de peinture vos vieux papiers peints, voici quelques conseils pour avoir un résultat le plus propre possible. A peu près tous les papiers peints peuvent être repeints, mais certains papiers sont un peu plus compliqués à repeindre, et il est préférable de retirer les papiers contenant du plastique ou du métal, ou trop gras.

info portfolio

repeindre sur du papier peint Peinture sur papier peint repeindre un papier peint résultat de la peinture sur papier peint

Conseils permettant de déterminer quels types de papiers peints peuvent être peints

Vous avez besoin de repeindre rapidement vos murs, et vous n’avez pas le temps de retirer le papier peint ? Ce n’est pas un problème. Vous pouvez peindre sur la plupart des papiers peints sans trop de problème. Les papiers peints de couleurs sombres sont évidemment plus difficile à recouvrir que les papiers peints clairs. Cela dépend donc beaucoup de la couleur que vous allez utiliser et le type de papier peint qui est au mur.
N’essayez pas d’économiser d’argent pour le choix de votre peinture qui recouvrira le papier peint. Une ou deux couches d’apprêt devrait suffirent pour la plupart des couleurs, mais le papier peint sombre pourrait nécessiter trois couches.

Peinture primaire pour papier peint

La peinture primaire est généralement blanche, mais il est possible de la teinter pour couvrir certaines couleurs de papier plus facilement.
Passez donc vos deux couches de peintures primaires teintées d’une couleur proche de votre peinture finale, et laissez bien sécher les couches entre elles.

Peindre sur du papier peint sombre

Pour les papiers peints de couleurs sombre, il vaut mieux appliquer une couche de primaire de couleur sombre, un peu plus claire que le papier quand-même, car une couleur trop claire, blanche, ne recouvrira pas et vous devrez peut-être passer 3 couches d’impression, alors que là, une deuxième couche devrait suffire. Vous appliquez la seconde couche la plus claire possible, si vous voulez un mur clair par la suite évidemment, si vous désirez repeindre dans une couleur sombre, vous pouvez rester dans une teinte moyenne.

Peindre sur du papier peint à motifs

Quant aux papiers peints qui contiennent des motifs très contrastés, vous n’avez pas d’autre choix que de réussir à le couvrir complètement jusqu’à ce que les motifs n’apparaissent plus, sinon ils ressortiront plus tard sous votre peinture claire… dans ce cas également, repeignez d’abord d’une couleur sombre, afin d’effacer les contrastes d’un coup et ensuite éclaircissez progressivement avec les couches de peintures suivantes.

Peindre sur du papier peint à reliefs

Certains papiers peints seraient vraiment difficiles à peindre, car ils contiennent des reliefs ou des matières compliquées à recouvrir comme du velours. Il vaudrait mieux les enlever avant de peindre la pièce, mais vous n’avez pas le temps ou le matériel nécessaire. Vous pouvez alors essayer le ponçage des parties en relief, mais ce n’est vraiment pas la solution conseillée. Ne vous attendez pas à des résultats fantastiques lors du ponçage du papier peint, et de toutes façons, vous pourrez passer des couches de peintures à l’infini, vous verrez toujours vos reliefs ressortir.

Peindre les bordures des lés du papier peint

Se pose également le problème des bordures des lés, vous pouvez essayer de les estomper en ponçant, mais elles apparaissent toujours un peu à travers la peinture. Les peindre en tout premier.

Peindre sur du papier peint gaufré, plastifié ou métallisé

Les papiers peints gaufrés plastifiés ou métallisés doivent être supprimés avant de peindre. Il est impossible de les poncer, ou alors vous pouvez peindre avec des peintures spéciales métal ou plastique, mais vous gardez les reliefs de vos motifs, ce qui peut donner un effet de style.
Mais le résultat n’est pas durable.

Peindre sur du papier peint tissu

Il est possible de peindre des papiers peints tissus, mais votre murs aura un fini à texture non lisse. Il est absolument nécessaire de passer au moins deux couches d’impression sur ce genre de papier peint. Le papier peint tissu a tendance à absorber l’apprêt ou la peinture, de sorte que des couches supplémentaires peuvent être nécessaires pour une couverture complète.

Conseil peinture

La plupart des papiers peints peuvent être peints, mais n’oubliez pas de peindre d’abord les jointures, et appliquez de préférence plusieurs couches minces plutôt qu’une ou deux couches épaisses de peinture.
Si votre papier peint est trop sale ou trop gras, il est préférable de l’enlever, la peinture ne tiendrait pas, et le laver est impossible car il se décollerait.