Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > tapisserie, couture, papier peint > Poser de la toile de verre facilement

Poser de la toile de verre facilement

Poser de la toile de verre

La toile de verre est particulièrement indiquée sur des murs très abîmés et se révèle être un véritable cache misère pour un prix tout à fait raisonnable. La toile peut être ensuite peinte directement, ou enduite si vous voulez un résultat lisse et parfait.

info portfolio

brosse à tapisser peindre sur la toile de verre brosse à encoller couteau a enduire

Poser de la toile de verre

La toile de verre est particulièrement indiquée sur des murs très abimés et se révèle être un véritable cache misère pour un prix tout à fait raisonnable. La toile peut être ensuite peinte directement, ou enduite si vous voulez un résultat lisse et parfait.

Les avantages de ce papier en toile de verre sont multiples :

-  Il est très facile à poser
-  tout le matériel se nettoie à l’eau
-  il redonne un aspect propre et net aux murs délabrés rapidement et à moindre cout,
-  le temps de travail est très souple, permet donc de décoller, recommencer, donc de ne pas stresser,

Inconvénient :

-  selon la qualité du papier, peut se déchirer facilement, surtout quand celui-ci est très rigide, il peut casser à cause d’une pliure.


Niveau de difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

-  Toile de verre,
-  Colle pour toile de verre,
-  Brosse à encoller,
-  Brosse à tapisser,
-  Cutter,
-  Couteau à enduire ou spatule large, (minimum 20 cm) pour guider le cutter lors de la coupe,
-  Support pour encoller, des tréteaux et une planche, ou une table…
-  Peinture d’impression,
-  Peinture de finition,
-  Rouleaux et brosses,
-  Enduit ou plâtre selon besoin,
-  Couteaux à enduire
-  Fil à plomb ou niveau

Aplanir la surface un minimum

Pour poser de la toile de verre, il faut déjà commencer par enlever sur les murs les reliefs gênants. Retirez les clous et autres attaches murales avec une pince ou parfois des tenailles pour découper quand il est trop difficile d’arracher ou pour ne pas risquer de faire tomber tout le mur. Mais si vous coupez votre vis ou clou, essayez de l’enfoncer le plus possible par la suite avec un marteau, il ne faut vraiment pas que ça dépasse de la surface du mur.

Enlevez également tout enduit ou plâtre, résidu de papier peint, qui dépassent en raclant avec un couteau à enduire ou spatule suffisamment solide. Rebouchez à l’enduit de rebouchage ou au plâtre les trous du mur selon grosseur. Il n’est pas nécessaire d’avoir un résultat parfait puisque la toile de verre sert justement à cacher les imperfections.

Créez un point de départ bien vertical avec votre niveau ou votre fil à plomb. Ne partez pas forcément d’un coin, sauf si vous êtes sur qu’il est bien vertical, sinon vous allez vous décaler au fur et à mesure. Donc avec votre niveau ou votre fil à plomb, tracez votre ligne de point de départ bien verticale.

Passez une couche d’impression avant de poser la toile de verre

Il est préférable de passer une peinture d’impression avant de poser la toile de verre. D’une part vous y verrez plus clair sur votre mur, et d’autre part, la toile accrochera mieux et partout de la même façon. Vous verrez également apparaître des reliefs que vous n’auriez pas vus. Laissez bien sécher votre peinture avant de passer à l’étape suivante.

Préparez votre toile de verre

Pour découper votre toile de verre, installez-vous sur votre table de travail, deux tréteaux avec une porte que vous dégondez par exemple, ou une planche, ce que vous voulez du moment que vous ayez assez de place. Découpez vos lés de toile de verre aux bonnes dimensions, en gardant une bonne marge en haut et en bas pour ne pas être trop juste et pouvoir couper par la suite.

encollez le mur

Vous trempez directement dans la colle votre brosse à encoller, et vous appliquez la colle sur votre mur, de façon généreuse, veillez bien à ce qu’il y ait de la colle absolument partout sous la partie de la toile de verre qui sera déposée, si vous constatez qu’il en manque sur les bords, rajoutez-en sous le papier.

S’il manque de la colle sur les bords, c’est très gênant, ça se décolle rapidement, surtout si vous peignez ou enduisez après, ça ne tiendra pas. Faites donc très attention à cette étape.

Posez votre toile de verre sur le mur

En vous guidant de votre trait de départ, appliquez la toile de verre encollée sur le mur, en laissant dépasser en haut et en bas d’un rebord d’environ 5 cm, n’essayez pas d’être bord à bord du plafond ou du sol, vous découperez ensuite au cutter.

Commencez par le haut, en vous alignant en même temps sur le trait.

C’est le premier lé qui est le plus dur à poser, ensuite vous pourrez vous appuyez sur le bord du lé déjà posé. Une fois posé, lissez-le bien avec la brosse à tapisser, afin d’enlever toute bulle ou trop plein de colle, de bien plaque la toile au mur de façon homogène.

Vous avez donc posé votre premier lé de toile de verre, vous pouvez passer à la deuxième et ainsi de suite.

Une fois tous vos lés posés, vous pouvez commencer à découper les bords qui dépassent vers le plafond ou le sol. Pour ça, munissez-vous de votre cutter et d’une lame de couteau à enduire ou autre en métal, assez large. Appuyez assez fortement dans l’angle avec votre lame, et découpez au cutter en vous guidant le long de la lame, la toile de verre qui dépasse. C’est possible de découper sans lame, mais le risque est assez grand d’arracher la toile.

Enduire ou peindre la toile de verre

Vous pouvez soit peindre votre toile de verre directement, soit l’enduire avant pour une finition très lisse.
Vous pouvez nettoyez maintenant tout votre matériel à l’eau.

Astuce brico

Si vous avez déjà de la toile de verre au mur, mais que vous avez une déchirure ou une partie arrachée ou abimée, vous avez plusieurs possibilités de réparer :

Vous pouvez découper proprement au cutter autour de la surface abîmée, vous enlevez la partie déchirée, ensuite vous pouvez enduire à l’enduit de lissage uniquement cette partie, ou vous pouvez recouper un bout à la bonne dimension directement. Pour un raccord parfait, vous enduisez et vous prenez une chute de toile, si vous en avez, que vous placez sur l’enduit presque sec pour faire une emprunte du papier. Ensuite, vous repeignez de la bonne couleur.