Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Restaurer une vielle maison

Restaurer une vielle maison

Restaurer une ancienne maison est une tâche généralement lourde. Vous devez pouvoir contourner toutes les parties originales et délicates de la maison, et trouver des objets de remplacement adéquats pour les accroches qui ne sont pas réparables. Vous devez aussi faire de votre mieux pour protégez celles que vous voulez garder. Ce dernier point est souvent négligé jusqu’à ce qu’un objet soit cassé ou endommagé durant l’opération.

Comment protéger les lampes et autre accroches murales.

Restaurer une ancienne maison est une tâche généralement lourde. Vous devez pouvoir contourner toutes les parties originales et délicates de la maison, et trouver des objets de remplacement adéquats pour les accroches qui ne sont pas réparables. Vous devez aussi faire de votre mieux pour protégez celles que vous voulez garder. Ce dernier point est souvent négligé jusqu’à ce qu’un objet soit cassé ou endommagé durant l’opération. Prenez les précautions nécessaires en effectuant les démarches de restauration étape par étape pour ne pas endommager ces objets pendant les opérations.

Les accroches qui peuvent être enlevées

Dans le cas de certaines accroches, les protéger peut être de simplement les retirer de leur endroit et les placer dans un lieu sûr. Les petites accroches comme les interrupteurs, les lampes et les installations de plomberie s’enlèvent très facilement, mais des objets plus imposants peuvent également être retirés. Radiateurs, éviers, baignoires et même fenêtres peuvent être retirés et rangés dans un endroit sûr et hors d’atteinte.

Lorsque vous retirez tous ces objets de leurs emplacements initiaux, le marquage est absolument nécessaire. Dessinez un petit schéma de chaque pièce de votre maison et notez l’emplacement exact de tout objet retiré. Etablissez un système de notation qu’il vous est facile de comprendre et tenez-vous y. Prendre ce peu de temps supplémentaire vous fera gagner beaucoup de temps par la suite, lorsqu’il s’agira de tout remettre en place.

Il est également important de garder tous les objets dans un même endroit et marqués. Vous devez marquer chaque objet pas seulement pour les garder ensemble, mais également pour vous souvenir à quel endroit ils appartiennent. Par exemple, si vous retirez une fenêtre, il serait judicieux de noter la fenêtre ainsi que tout objet lié (vis, boulon, loquet...) avec un numéro correspondant à la fenêtre dont il provient et l’endroit de la fenêtre auquel il appartient. Cette opération est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de vieilles maisons, car les loquets qui s’imbriquent aisément dans une fenêtre peuvent ne pas s’imbriquer aussi bien dans une autre fenêtre, par exemple. Encore une fois, prenez le temps de procéder à l’opération de notation.

Enfin, vous aurez besoin de trouver un endroit sûr pour toutes vos accroches et autres objets retirés. Enroulez-les dans du papier ou du plastique a bulles si nécessaire. Si les objets sont petits, trouvez leur une boite solide que vous marquerez clairement. Autrement, il vous est possible de les stocker ailleurs que sur le lieu de rénovation. Souvenez-vous d’opter pour un endroit sûr, loin de l’eau et d’autres possibilités de dommages.

Objets qui ne peuvent être retirés

Les accroches que vous voulez protéger peuvent ne pas être retirables, ou alors cela vous coûterait temps et argent. Vous avez peut être une ancienne chaudière que vous voulez garder intacte pendant la rénovation de votre cave par exemple. Le type de protection dont aura besoin votre objet sera directement lié au type de dommages qui peuvent l’atteindre.

Souvent, enrouler l’objet dans un bon papier journal et quelques couches de plastique à bulles, puis une autre couche de papier journal ou un drap sera suffisant pour bien protéger. Si l’objet en question est dans un endroit délicat et sujet à bousculades et autres rencontres indésirables de ce genre, envisagez de construire une séparation temporaire des lieux. Protéger ce genre d’objets historiques est une part essentielle de la rénovation d’une ancienne maison. Prendre le temps de les protéger en amont vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent, et vous apportera une satisfaction non négligeable dans ce contexte de restauration.