Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Un espace plus agréable grace à la couleur

Un espace plus agréable grace à la couleur

Saviez-vous que, avec juste une touche de couleur, vous pouvez effectuer des miracles visuels ? Les petits espaces peuvent être élargis, les grands espaces peuvent être plus intimes, les plafonds peuvent être conçus pour regarder plus haut ou plus bas, et les imperfections peuvent être cachées à la vue. Vous n’avez besoin que d’aller chercher un pinceau de suivre ces instructions simples.

Rendre l’apparence d’une pièce plus agréable

Vous avez des pièces à vivre que vous n’aimez pas, car trop grandes, trop petites… La décoration par la couleur peut vous aider.

Saviez-vous que, avec juste une touche de couleur, vous pouvez effectuer des miracles visuels ? Les petits espaces peuvent être élargis, les grands espaces peuvent être plus intimes, les plafonds peuvent être conçus pour regarder plus haut ou plus bas, et les imperfections peuvent être cachées à la vue. Vous n’avez besoin que d’aller chercher un pinceau de suivre ces instructions simples.

Quelques règles générales sur les couleurs et l’espace

Pour rendre à vos petits espaces une apparence d’espace plus grand
Comment rendre de petits espaces visuellement plus grands

Les couleurs pâles ont tendance à s’éloigner visuellement de vous, de sorte que plus vous choisirez une couleur légère, claire pour vos murs et votre sol, plus l’espace semblera grand.

Les couleurs relaxantes, telles que les bleus, verts et violets peuvent appropriés à de petits espaces visuellement, et semblent plus ouvert et spacieux.

Des surfaces brillantes peuvent vous aider à donner la sensation d’élargir encore plus l’espace, ce qui est vraiment à prendre en compte lors du choix d’un luminaire.

Astuce déco

Utilisez une peinture semi-glacée brillante aide visuellement à développer l’espace d’une petite cuisine ou salle de bains.

Utilisez une couleur douce, comme le satin ou coquille d’œuf, dans les chambres à coucher . Ces aspects sont particulièrement indiqués pour de grandes chambres d’enfants et des espaces de vie pour offrir une finition plus subtile.

Comment rendre de grands espaces plus petits ?

Les couleurs sombres, profondes, semblent visuellement s’avancer vers vous, et vous donnent la possibilité de choisir selon vos besoins, de réduire le sens de l’espace dans une, plusieurs ou toutes les directions.

Les couleurs chaudes tels que des rouges, oranges, jaunes semblent également se rapprocher, ce qui rend de grands espaces peints dans ces types de teintes plus chaud et douillet.
Les couleurs douces, non réfléchissante semblent également diminuer le sens de l’espace.

Astuce déco

Utilisez des couleurs profondes, chaudes pour faire une grande salle à manger d’ambiance plus intime. Les couleurs chaudes, non seulement donneront un aspect cosy aux grandes pièces, mais peuvent aussi aider à stimuler l’appétit !

Des morceaux de mur, comme des bandes par exemple, avec un fort sens directionnel, peuvent également contribuer à élargir visuellement votre espace.

Des bandes verticales ont tendance à faire paraître les chambres avec une hauteur de mur plus importante, tandis que les bandes horizontales semblent créer l’effet inverse, un plafond plus bas.

D’autre part, les petites parties denses en couleur (surtout dans les couleurs foncées) peuvent rendre une pièce plus petite.

Utilisez des détails pour tromper l’œil

Des moulures et même des meubles placés à différentes hauteurs peuvent influencer notre perception de l’espace.

Pour un espace étiré au maximum : placer le mobilier à la même hauteur peut contribuer à faire apparaître les chambres plus spacieuses.

Pour faire en sorte qu’un petit appartement ou une maison semble plus grande, utilisez la même palette de couleurs tout au long de vos travaux, mais en variant la façon de les utiliser.

Astuce déco

Vous pouvez alterner deux couleurs différentes pour vos murs et boiseries d’une pièce à l’autre. Essayez de répéter les couleurs de votre pièce dans la pièce voisine, mais en inversant les couleurs de remplissage et des boiseries. Vous remplissez les grandes surfaces par les couleurs des boiseries de l’autre pièce et vice versa.

Comment raccourcir un long couloir ?

Vous avez un long et ennuyeux couloir qui semble sans fin ? Vous pouvez peindre le mur du fond d’une couleur profonde, sombre et chaude, et il va apparaître comme par magie beaucoup plus proche de vous, donc donnera une sensation de raccourcir le couloir.

Comment agrandir un petit couloir ?

Si au contraire vous avez un tout petit couloir, pour lui donner un aspect plus spacieux, peignez-le avec des couleurs lumineuses et sympas. Pour l’agrandir encore plus, posez un grand miroir sur le mur du fond, ce qui donnera un aspect de longueur à l’infini.

Pour abaisser un plafond trop haut

Pour abaisser un plafond trop haut, utilisez une peinture d’une couleur plus foncée que les murs. Cela fonctionne même si la différence de couleur entre les deux est assez minime.

Conseil déco

Essayez d’ajouter un sous bassement à mi-hauteur du mur de la chambre, et de le peindre un ton plus foncé que la partie haute.

Élever le plafond

Vous avez un plafond qui est trop bas. Peignez-le d’un ou deux plus légers que les murs.

Astuce déco

Installer des moulures tout autour du plafond, et peignez-le dans une couleur plus foncée que le plafond. Cela contribuera à attirer l’oeil vers le haut.

Masquer les éléments que vous n’aimez pas

Les couleurs très sombres sont préconisées pour dissimuler les choses que vous voulez masquer, par exemple, tuyauteries, gaines de ventilation, les fenêtres et les portes asymétrique, ou tout simplement laides.

Peindre toute la zone à dissimuler dans la même couleur que le mur peut aider à camoufler les éléments indésirables à la vue, en les confondant avec le reste du mur.

Faire ressortir les détails d’architecture

Faites ressortir des détails architecturaux. Vous avez une arcade intéressante, une colonne ou moulage travaillé que vous aimeriez mettre en lumière ? Essayez de les peindre dans une couleur qui contraste avec les murs, et ils vous sauteront soudainement aux yeux.

Astuce déco

Pour un look contemporain industriel, essayez de peindre des tuyaux et les gaines avec des couleurs de peinture contrastées, et les faire ressembler à des objets d’art sculptural ! Regardez autour de vous et vous verrez qu’il s’agit d’une technique utilisée dans de nombreux anciens entrepôts, des espaces qui sont maintenant des boutiques et des restaurants branchés.

Vraiment incroyable, il ya tellement de choses que vous pouvez faire avec juste une touche de couleur. Toute cette énergie dans une boîte de peinture !