Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Les points essentiels pour constituer un coin bureau (...)

Les points essentiels pour constituer un coin bureau pour enfant

La décoration d’un enfant doit grandir avec lui car ses besoins évoluent avec son âge. La chambre est une pièce de repos mais qui sert également pour les devoirs, d’où l’importance de l’aménagement d’un coin bureau.

Un coin bureau, un coin pour les devoirs

La chambre d’un enfant contribue à son éveil dès son plus jeune âge. Plus grand, lorsqu’il ira à l’école, ce sera également le lieu où il pourra faire ses devoirs et réviser ses leçons. Ainsi l’agencement d’une chambre d’enfant ne doit pas s’arrêter à une simple décoration mais doit également se préoccuper de ses besoins futurs. La première idée est de bien situer le coin de travail. Pour l’emplacement du bureau, la lumière et les meubles auront chacun leur rôle afin d’optimiser la concentration de l’enfant au moment des devoirs.

Puisqu’un coin travail doit être un endroit favorable à la concentration, le placer face à une fenêtre ne serait pas approprié. L’enfant pourrait être distrait ou perturbé. Par ailleurs, le bureau ne doit pas non plus être placé en contre jour. Il faut en effet penser à l’éventuelle utilisation d’un ordinateur et éviter que la lumière n’interfère. Aussi est-il préférable d’installer un bureau dans un coin moins éclairé de la pièce et y ajouter des sources lumineuses si le besoin s’en fait sentir.

Une bonne lumière et de bons meubles

L’emplacement du bureau et l’éclairage sont étroitement liés. En effet, si le bureau est installé dans un endroit plus sombre, il faudra une source lumineuse plus importante sans toutefois gêner les yeux. Généralement, une lampe placée au dessus du bureau peut suffire mais vous pouvez également appuyer la lumière avec des spots. Placez la lampe du côté gauche si votre enfant est droitier et du côté droit s’il est gaucher afin qu’il ne soit pas gêné par l’ombre. Entre autres, préférez toujours les lampes diffusant une couleur jaune car elle est plus adaptée pour le travail.

Autre élément clé du coin bureau de votre enfant, le choix du mobilier. La taille de celui-ci doit convenir à la taille de votre enfant pour lui assurer un meilleur confort. Ainsi, les chaises trop hautes laissant les pieds de l’enfant en suspend sont à éviter. Prenez également soin de choisir un bureau assez profond. Il doit laisser assez de place pour l’emplacement de l’ordinateur car celui ci doit rester à une certaine distance, à 1m de l’enfant, lorsqu’il l’utilise. Choisissez les meubles avec des finitions adaptées aux enfants pour plus de sécurité.