Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Faites de votre couloir un endroit agréable

Faites de votre couloir un endroit agréable

Le couloir est souvent la partie la plus négligée d’un intérieur. Souvent étroit on pense toujours ne rien pouvoir en faire. Désormais, faites de votre couloir un premier aperçu de votre intérieur.

Un grand couloir c’est mieux

Il faut enlever l’image sombre ou étroite qui vient souvent à l’esprit dès qu’on parle de couloir. Pour cela, il faut lui procurer une impression de largeur en utilisant quelques astuces. Premièrement, pour la peinture, divisez horizontalement les murs du couloir en deux, environ à 150cm du sol. Choisissez ensuite deux couleurs différentes, une claire pour la partie supérieure et une sombre pour la partie inférieure. La porte doit être également repeinte de la même manière mais veillez à ce que le plafond soit toujours de couleur claire.

A défaut de vouloir faire des travaux de peinture, vous pouvez également choisir du papier peint. Par contre celui-ci donnera plus de hauteur avec des grands motifs verticaux. Ensuite, ornez les murs de votre couloir avec des miroirs. Jouez sur leur taille et leur forme pour une décoration plus originale. Enfin, n’oubliez pas d’étaler un joli tapis de couloir, preuve que vous prenez soin de votre intérieur jusque dans les moindres détails
.

Un couloir bien éclairé

Les murs de votre couloir sont repeints, vous avez une impression de volume, il faut maintenant penser à son éclairage. Si aucune lumière naturelle ne peut atteindre le couloir, recourez à d’autres sources lumineuses. Vous pouvez par exemple installer quelques appliques le long du mur ou être plus décorative en plaçant des leds tout au long du sol de votre couloir. Quant aux spots, ils donneront une lumière assez forte mais conviennent aux couloirs bibliothèques. L’éclairage à variateur est également une alternative pour apporter une touche très sympathique à votre couloir.

Un couloir n’est pas destiné pour le rangement, toutefois si vous n’avez pas d’autre option, prenez soin de le faire le plus discrètement possible. Si votre couloir est assez large, c’est-à-dire à partir de 130cm, installez un meuble de rangement sans encombrer le passage. Celui-ci ne doit pas dépasser les 50cm de largeur. Dans le cas contraire, créez une étagère entre la porte d’entrée et le plafond si la hauteur du plafond le permet. Encore une fois, l’objectif est d’aérer le couloir en gagnant le plus d’espace possible.