Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Aménager son chez-soi

Aménager son chez-soi

Vous venez d’acquérir votre propre logement et vous n’avez pas envie de "gaspiller" de l’argent en payant les services d’un artisan ! Pourquoi ne pas vous mettre vous-même au bricolage ?

Objets de décoration, papier peint, peinture, carrelage... Renseignez-vous et passez ensuite à l’action ! Vous verrez, le bricolage est une activité très divertissante qui comporte de nombreux avantages !

Poser soi-même son papier peint

Après avoir choisi méticuleusement votre papier peint dans un magasin spécialisé, vous décidez de vous lancer dans la pose de celui-ci. Pas de panique, si vous suivez bien les conseils que l’on vous donne, il n’y aura aucun problème.

Tout d’abord, vous devez préparer votre colle. Ce n’est pas difficile mais il ne faut surtout pas négliger ce passage. Vous devrez adapter votre colle au type de papier peint que vous avez acheté : plus le papier peint est épais et plus la colle devra l’être aussi. Une fois que votre colle est prête, les choses sérieuses peuvent commencer. Imbibez le papier peint de colle de haut en bas ce qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas forcément une étape évidente ! Il ne faut surtout pas laisser le papier peint prendre le dessus pour éviter qu’il s’enroule... C’est un véritable combat entre lui et vous. Une fois cette partie réussie, vient celle de la pose.

Armé de votre fil de plomb, vous devrez fixer le papier peint tout en vérifiant qu’il garde bien la ligne - et ne soit ainsi pas posé de travers sans quoi il vous faudra le redécoller et le reposer de haut en bas. Pour éviter les cloques, une fois que la bande est posée, utilisez un manche à balais et faites-le rouler le long du papier. Cela aura pour effet de supprimer les cloques qui se seront malgré tout glissées entre le mur et la bande. Pour finir, il est conseillé de vérifier le collage et de couper au cutter les bords qui dépassent.

Si vous n’avez pas encore le matériel adéquate pour bricoler, il y a de nombreux bons plans sur internet ou dans les magasins de votre ville, a fortiori durant les soldes. Maintenant que vous avez toutes les informations, lancez-vous !