Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Application de la peinture rouleau et brosse

Application de la peinture rouleau et brosse

Passez d’abord à la brosse l’angle que le mur tait avec le plafond et que le rouleau, de par sa forme, ne peut atteindre (ou malaisément), ainsi que l’angle formé par les deux murs.

Passez d’abord à la brosse l’angle que le mur tait avec le plafond et que le rouleau, de par sa forme, ne peut atteindre (ou malaisément), ainsi que l’angle formé par les deux murs. La bande doit être assez large et assez consistante pour qu’elle se raccorde bien avec la couche due au rouleau.


Application de la peinture au rouleau

S’il est neuf ou sec, il suffit de l’enduire de peinture. S’il trempait dans de l’eau, il faut l’essorer soigneusement.

Vous pouvez tout simplement tremper le rouleau dans la peinture et le faire rouler sur la grille d’égouttage pour la répartir également. Mais, pour obtenir une répartition parfaitement uniforme et éviter de trop charger le rouleau en peinture, vous pouvez aussi procéder comme suit : posez votre rouleau sur la grille en tenant le manche dans la main gauche, tandis que de la droite vous appliquez la peinture à l’aide d’une brosse sur toute la surface de la peau de mouton ou de la mousse.

- Passez d’abord à la brosse l’angle que le mur tait avec le plafond et que le rouleau, de par sa forme, ne peut atteindre (ou malaisément), ainsi que l’angle formé par les deux murs. La bande doit être assez large et assez consistante pour qu’elle se raccorde bien avec la couche due au rouleau.

- Passez ensuite votre rouleau, de préférence du haut en bas, sur plusieurs bandes, formant une surface de 50 à 70cm de côté ;

- ensuite, « croisez » en passant le rouleau perpendiculairement aux premières bandes sans avoir repris de peinture et sans appuyer trop fort sous peine de retirer celle déjà appliquée.

- Pour raccorder, rechargez le rouleau, partez un peu en dessous de la surface déjà peinte de façon à déposer votre peinture fraîche, puis remontez pour raccorder jusqu’à l’application précédente, en prolongeant légèrement le mouvement vers le haut. Aucune séparation ne doit apparaître entre les deux secteurs peints.

Avec un rouleau vous pouvez facilement peindre dans tous les sens, l’aspect final étant identique.

Lorsque vous arrivez près des plinthes, servez-vous d’un morceau de carton fin, que vous mettez le long du rebord pour éviter de déborder ou pour arrêter d’éventuelles coulures.

Application de la peinture à la brosse

Son emploi est préférable à celui du rouleau pour l’application d’une laque.

Pour des surfaces importantes, utilisez une grosse brosse. Pour les portes, les fenêtres, etc., la brosse plate convient tout à fait. Ne vous en servez pas sur son petit côté : cela abîmerait les soies. Pour les moulures utilisez soit une brosse plate très étroite, soit une brosse ronde très fine. Pour certaines baguettes très fines ou lorsqu’on ne veut peindre qu’un « filet » de moulure, on peut se servir d’un petit pinceau plat pour « artistes peintres ». Lorsque vous arrivez aux joints de moulure, prenez garde aux coulures. Retirez-les avec un chiffon propre et un peu d’essence de térébenthine.

Pour peindre à la brosse, procédez de la manière suivante :

- trempez votre brosse jusqu’à la morne des
poils seulement, pour éviter un excès de
peinture qui provoquerait des coulures et
pour que la peinture ne sèche pas sur la
virole. Il faut autant que possible maintenir les poils vers le bas.

- Le mouvement est donné par la souplesse
du poignet. Progressez par petites surfaces,
des carrés de 50 cm environ ; les coups île
brosse verticaux de haut en bas doivent à
chaque fois recouvrir légèrement le bord du
précédent carré de façon qu’il ait pas de « maigreur ».

- Ensuite, croisez les bandes horizontalement et terminez par une série verticale mais en remontant de bas en haut très légèrement et en ne relevant la brosse que lorsque le raccord aura été fait avec la surface précédente. Lissez enfin selon une bande verticale, mais en effleurant à peine la surface.