Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > L’art topiaire - Personnalisez votre jardin

L’art topiaire - Personnalisez votre jardin

Une fois le seuil du portail franchi par les visiteurs, le jardin est le premier élément qui révèle la beauté d’un Habitat Optez pour l’originalité ; décorez votre jardin en recourant à l’art topiaire.

L’art topiaire ou la sculpture des végétaux

L’art topiaire est une technique décorative utilisée par les romains durant la période antique pour donner un style particulier aux arbres et arbustes du jardin. L’art topiaire a connu un second souffle durant la renaissance où les hommes valorisaient le retour à la nature dans toutes les activités humaines, y compris l’art décoratif.

Fait par des spécialistes, l’art topiaire confère un esthétisme sans précédent à tous types de jardin. Cela ne signifie pas pour autant que la technique est proscrite pour les novices et les amateurs du jardinage. Si vous êtes passionné de jardinage et partisan de la créativité, l’art topiaire est fait pour vous, surtout en ce troisième millénaire où il est remis au goût du jour.

L’art topiaire : le choix des végétaux à sculpter

L’art topiaire est praticable sur des arbres et arbustes à feuilles persistantes et à port robuste. Vous pouvez alors cultiver dans votre jardin des plantes arbres, arbustes tels que les buis avec ses variétés innombrables, l’if, le cyprès, le faux cyprès, le laurier et même le lierre. Une fois que vous avez sculpté ces plantes selon les règles de l’art topiaire, elles sont à même de conférer une beauté qui sort de l’ordinaire à votre jardin et également à votre haie.

L’art topiaire : conseils pratiques

Les mois opportuns pour l’art topiaire sont les mois de mars, juin et septembre. L’essentiel, c’est d’éviter les périodes trop chaudes ou trop froides. Comme matériels, vous avez besoin de cisailles manuelles, sécateurs, ciseaux ou un taille-haie pour votre haie. Pour débuter, exercez vous sur des petites plantes afin de réaliser des boules, cônes, pyramides ou cubes.

Les échecs sont tout à fait possibles, alors il convient de travailler avec patience et minutie. Une fois les bonnes techniques acquises, vous pouvez commencer à travailler sur de plus gros arbustes. Vous serez à même de réaliser des sculptures d’hommes, d’animaux voire même créer un labyrinthe végétal à la lisière de votre jardin.