Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > tapisserie, couture, papier peint > Confection d’un patchwork, trucs et astuces

Confection d’un patchwork, trucs et astuces

Un patchwork ou quilt est une pièce de tissu rassemblant plusieurs découpes de tissus de différents motifs pour créer une décoration unique.

Les bases d’un patchwork

La réalisation d’un patchwork comprend quatre phases bien distinctes à savoir la découpe, la couture, le montage et le piquage. D’abord, avant la découpe elle-même, préparez des cartons avec les motifs que vous avez choisis. Ces cartons vont vous servir de patron et faciliteront la découpe. Ceci fait, calquez votre tissu sous le parton et tracez au crayon le contour de celui-ci. Passez à la découpe proprement dite en suivant les lignes tracées.

Puis il y a la couture qui consiste à rassembler tous les morceaux de tissus en les cousant les uns aux autres en utilisant un point avant assez petit. Cet assemblage sera la face du patchwork c’est le « top ». Arrive ensuite le moment du montage, il est conseillé de choisir une doublure de la même nuance de couleur que le top. Lors du montage, vous devez superposer respectivement du bas vers le haut la doublure, le molleton et le top. Rattachez les par des épingles et veillez à ce que les trois matières soient bien tendues et surtout que le molleton reste bien en place.

Le matelassage et les finitions

Le matelassage est la partie la plus délicate dans la fabrication d’un patchwork. En effet, c’est la phase clé qui réussit ou gâche votre œuvre. Le matelassage consiste à décorer votre patchwork. Il existe des fils de différentes couleurs pour quilter, le choix sera fonction de votre goût et du résultat que vous recherchez. Utilisez également les aiguilles destinées à quilter. Le détail le plus important dans le matelassage est la dissimulation des nœuds dans les coutures et le perçage des trois éléments à chaque aiguillée. Pour faciliter les manœuvres, utilisez un tambour.

Pour une jolie finition vous avez plusieurs choix. Si vous avez optez pour une doublure d’une taille plus grande que le top, renversez sur le top le reste de doublure toujours avec un point avant petit. Vous pouvez également orner le rebord du top d’un autre tissu avec une couleur qui ne s’éloigne pas trop de celle du top. Enfin, une autre idée originale est de décorer les bords du top avec un tissu en biais surtout si les bords de votre patchwork prennent une forme ondulée.