Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Bio, écologie > Déco écolo - Résistant et écologique, le bambou monte en (...)

Déco écolo - Résistant et écologique, le bambou monte en grade

Le bambou, un matériau noble ? Largement utilisé pour les objets déco et meubles exotiques, le bambou séduit aussi les designers.

Les atouts du bambou

En Asie, l’utilisation du bambou remonte à plusieurs siècles. Cette plante se retrouve dans presque tout, la construction & bâtiment, la décoration, l’artisanat, les ustensiles de la maison et même dans l’alimentation (les pousses de bambou). Il supporte toute sorte de climat et pousse rapidement, généralement 30 à 40 centimètres par jour mais certaines espèces grandissent de 1m par jour. Cette faculté de croissance rapide en fait une ressource renouvelable, bon marché car il pousse tout seul. De plus, sa résistance égale ou surpasse même celle du bois (Ex : 27% plus résistant que le chêne), avec l’avantage de la souplesse et la flexibilité.

Du point de vue écologie, le bambou recycle du gaz carbonique et produit de l’oxygène. Avec ses longues racines, il contribue à la protection du sol contre l’érosion. L’exploitation du bambou assure le revenu de plusieurs familles dans les pays en voie de développement, de façon durable. Des organismes internationaux se sont même engagés dans sa promotion comme le Réseau international sur le Bambou et le Rotin ou encore l’Association Européenne du bambou. Et pour dire, cette plante possède également sa journée mondiale célébrée le 18 septembre cette année.

Le bambou comme matériau

En industrie, le bambou sert de matières premières à la fabrication de papier (surtout en Inde). Les pays européens très demandeurs, s’intéressent plus aux parquets industriels en bambou, principalement importés de Chine. En effet, ce matériau ne craint pas l’humidité et sied bien pour un revêtement de sols. Les fabricants d’articles d’artisanat (paniers, bibelots, nattes...) et de mobiliers (étagères, bibliothèque, chaises...), ont le plus souvent recours à ce matériau pour leur production. Dans le secteur textile, les fibres de bambou entrent aussi dans la fabrication de tissus autant pour la confection que pour le linge de maison.

Logique extension de l’artisanat et de l’art, le bambou séduit également les designers. Son caractère polyvalent en fait un matériau fiable, qui attend juste qu’on lui donne des formes design pour valoriser votre intérieur. La firme Ekobo l’a fait en alliant écologie, développement durable et design : tous les intervenants de la production à la vente, y trouvent leur intérêt. D’ailleurs, la société va présenter sa collection 2009/2010 lors du salon du design de Maison & Objets, qui aura lieu à Paris du 04 au 08 Septembre (Hall 1 Stand F41)

Un dernier détail, pour l’entretien de vos objets déco en bambou, préférez le lavage à la main, et laissez sécher.