Fiche bricolage plexi - bijoux en plexiglas

Fabriquer des bijoux en plexi

Pour la fabrication de bijoux en plexi, voici comment procéder :

Liste du matériel dont vous aurez besoin :

- du pmma coulé de préférence, à cause du thermoformage, faible épaisseur, de 1 à 2 mm maxi.

- scie sauteuse ou cutter,

- décapeur thermique,

- dremel ou perceuse, mais pour des petits formats, il est plus difficile d'être précis,

- pince à cornichon en bois,

- gants de protection pour éviter les brulures.

photos de quelques bijoux en plexi :

boucles d'oreilles plexibague plexibarette plexi

Réalisation de bijoux en plexi

1°) Concevez votre modèle ou laissez-vous guider par le hasard du thermoformage, ce qui peut s'avérer très original.

2°) Découpez un bout de plexi à la dimension désirée, avec le cutter c'est possible sur une très faible épaisseur.

3°) Saisir le plexi avec la pince à cornichon, et enfilez vos gants pour éviter les brulures.

4°) Utiliser le décapeur thermique pour chauffer votre plexi et lui donner la forme que vous voulez. Cette étape est très aléatoire, le résultat ne peut pas être exactement conforme à votre idée de départ, il faut laisser une place au hasard, mais comme on sait, il fait toujours bien les chose ! l'objet n'en sera que plus original, sachez jongler avec plutôt que de s'énerver sur la précision. Pour chauffer le plexi, il faut y aller à taton pour ne pas le faire cloquer, le cramer. Il peut buller ou virer au marron très vite, donc, comme toujours, faites des essais sur une chute de plexi auparavent, mais vous trouverez vite le bon geste.

Donc d'une main, vous tenez le plexi, de l'autre le décapeur, vous chauffer, vous verrez votre plexi devenir mou, vous posez vite le décapeur, et vous déformez le plexi soit avec une autre pince en bois, ou une baguette chinoise juste pour pousser, ou votre main si vous avez un gant qui supporte la chaleur, mais par contre, faites bien attention, car le plexi une fois mou, si vous posez votre gant, peut prendre l'emprunte du gant ou de l'objet, il ne faut pas s'attarder sur le plexi mou, juste le modeler très vite, sans appuyer trop fort pour ne pas avoir de trace. Ca demande quelques essais avant de sentir le bon mouvement, mais vous trouverez sans aucun doute.

5°) Une fois votre objet terminé, si ce sont des boucles d'oreilles, trouvez le bon endroit pour percer un trou afin d'y ajouter vos attaches, avec la dremel.

retour fiches bricolage