Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Comment réaliser un bouquet de roses demi-sphérique (...)

Comment réaliser un bouquet de roses demi-sphérique ?

Décorer une pièce ou une table avec des fleurs constitue un art. Qu’elles soient mises dans un vase ou fixées sur un support, les fleurs égayent toujours l’endroit qu’elles viennent orner. Voici une technique qui vous permettra d’obtenir un joli bouquet de roses. Elle conviendra parfaitement pour vous permettre de décorer votre table de dîner pour la St Valentin.

Que faut-il pour réaliser un bouquet de roses ?

Certaines personnes se spécialisent dans la création de compositions florales et font de l’art floral leur métier. Plusieurs techniques sont utilisées et chaque professionnel apporte sa touche personnelle, à chaque réalisation. Néanmoins, il existe des concepts de base que nous, simple amoureux de la décoration florale, pouvons adopter pour confectionner notre propre composition. Nous pouvons utiliser toutes sortes de fleurs cueillies dans la nature ou achetées auprès d’un fleuriste, ainsi que des feuilles, des fruits, des herbes ou encore d’autres matériaux. Mais pour cette fois, n’utilisons que des roses et des feuilles pour égayer une table destinée à un dîner en tête à tête.

Nous allons réaliser un bouquet de roses demi sphérique, de forme arrondie, entouré de plusieurs feuilles vertes. Quant à la couleur des roses, elle dépend largement du choix de chacun. Notons qu’un seul bouquet peut être formé de plusieurs variétés de roses et que celui-ci peut constituer un excellent centre de table, pour le plaisir de la vue et de l’odorat. Pour réaliser dans les règles, de l’art ce bouquet rond, nos roses doivent être toutes munies d’une tige assez longue. Nous aurons aussi besoin d’un sécateur ou d’un coupe tout, d’un fil de fleuriste, éventuellement d’un gant pour nous protéger des épines ainsi que d’un greffoir pour enlever les épines.

Bouquet de roses demi-sphérique : la technique

Nous allons utiliser la technique du tournage qui consiste, comme son nom l’indique, à faire « tourner » les fleurs pour obtenir l’effet voulu. Cette technique s’apprend et il est conseillé de recommencer l’exercice de nombreuses fois pour la maîtriser. Même si les pétales de roses sont assez fragiles, la forme ronde des fleurs et leur tige dure, nous permettent d’obtenir un bon résultat plus rapidement. Commençons par préparer les roses en nettoyant les feuilles et en recoupant les tiges en biseau, à peu près à la même hauteur. Les épines peuvent être ôtées pour se protéger des éventuelles piqûres. Pour ne pas agresser les végétaux dès les premières manipulations, il est préférable de s’exercer avec des fleurs artificielles.

Tenir toutes les tiges dans une main en les égalisant. Faire tourner ensuite les tiges dans un sens de manière à ce qu’elles se croisent toutes. Il faut obligatoirement veiller à ce qu’elles soient toutes croisées dans un seul sens, sous peine de les casser. Pendant la manœuvre, bien répartir les fleurs pour que l’ensemble soit harmonieux. Prendre le fil de fleuriste et attacher les tiges au niveau du croisement, en faisant plusieurs tours. Le lien doit être solide et ne pas dépasser 1 cm de largeur. Prendre les feuilles vertes et les disposer tout autour du bouquet. Attacher l’ensemble une nouvelle fois. Pour terminer, masquer le lien par un joli ruban assorti à la couleur des roses ou placer le bouquet dans un vase. Le tour est joué.