Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Fabriquer un canapé de jardin en bois

Fabriquer un canapé de jardin en bois

Pour se délasser, ou pour recevoir des invités lors d’un apéritif, un canapé de jardin est toujours utile durant la belle période. Si le bricolage vous passionne, découvrez ce qu’il faut savoir pour fabriquer votre meuble.

Fabriquer un canapé de jardin en bois : établissement du plan et matériel

La fabrication d’un canapé de jardin permettra aux passionnés de bricolage de donner libre cours à leur imagination. Avant de sortir le matériel de bricolage nécessaire, effectuez un schéma du design de votre meuble sur papier. Ce dernier doit rassembler toutes les indications de façon claire : le nombre de places, l’inclinaison du dossier, ainsi que les mesures. Prenez votre temps lors de l’élaboration de votre schéma, car de sa clarté dépendra le résultat final et son esthétique.

Choisissez du bois résistant aux intempéries à l’instar du teck ou du frêne pour la fabrication de votre canapé de jardin. Procurez-vous des pièces épaisses pour le cadre et les pieds de votre meuble. Pour les lattes servant à la surface de l’assise et au dossier, vous pouvez choisir des tasseaux un peu moins épais. Il vous faudra également des clous et des boulons pour l’assemblage de votre canapé de jardin. Comme outils, vous aurez besoin d’un marteau, d’une scie à bois, d’un rabot, d’un serre-boulons, de tenailles et d’une perceuse électrique.

Fabriquer un canapé de jardin en bois : réalisation

Découpez vos pièces de bois suivant les mesures indiquées dans votre schéma. Servez-vous ensuite du rabot pour les parties présentant des zébrures inesthétiques. Clouez vos éléments pour former un rectangle solide, vous pouvez le renforcer avec de petites équerres à visser. Cette partie supportera les lattes de l’assise et du dossier. Les pieds du meuble vont dans le prolongement des accoudoirs. Vérifiez les zones de raccordement du dossier avec l’assise ainsi que son degré d’inclinaison avant de monter le meuble.

Une fois ce travail achevé, vous pouvez procéder au montage de votre canapé de jardin. Commencez par remplir le cadre du canapé. Réalisez des trous pour le passage des boulons au niveau des zones de jointure des supports du dossier et de l’assise. Faites-en de même pour la fixation des accoudoirs et des pieds du meuble. Vous pouvez fixer les lattes de bois pour former le dossier et l’assise. Veillez à respecter une régularité au niveau des intervalles entre elles. Pensez à vernir votre canapé en bois. Enfin, prévoyez quelques coussins pour le rendre confortable.