Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches maçonnerie > carrelage en mozaiques

carrelage en mozaiques

-  Mettez la première feuille de mozaiques en position et alignez les joints. Mettez les carreaux en place avec un morceau plat de bois de construction. Faites courir votre main le long du carrelage pour vérifier que la surface est bien lisse. Si les carreaux sont lourds et la colle légère, les filets humides risquent de s’étirer et de fléchir.

Avant que la colle se solidifie, clouez temporairement des petites punaises sous quelques uns des carreaux dans la rangée supérieure pour les tenir en place.

LE CARRELAGE EN MOSAIQUE

Les mosaïques de carreaux en céramique, en verre ou en marbre sont excellentes pour les planchers et les murs.

Les mosaïques de carreaux montées sur des feuilles sont soutenues par des filets ou du papier. Elles ne sont pas difficiles à poser comme le support implique qu’elles peuvent s’étendre ou se compresser pour atteindre la bonne taille. Les mosaiques sur des filets sont plus faciles à utiliser mais elles coûtent un peu plus cher.


Pour carreler le sol vous aurez besoin :

- d’outils de charpenterie de base : un mètre à ruban, un niveau, un fil à plomb
- une règle plate graduée
- une truelle crantée 6mm
- plusieurs seaux pour mélanger la colle et l’eau
- une spatule
- des éponges ou de la poudre à récurer
- une raclette en caoutchouc (pour appliquer l’enduit de ciment dans les jointures)
- des tenailles pour carreaux ou pince perroquet


Les étapes pour poser un carrelage au sol en mozaique

-  Nettoyez le plancher et assurez-vous que la base est solide. Divisez la pièce en quatre et choisissez un point de départ pour un minimum de coupe. Etirez ou comprimez les joints d’enduit dont vous avez besoin en coupant des parties directement sur le support.

-  Travaillez sur une partie à la fois. Marquez le plancher comme un quadrillage pour montrer chaque feuille.

-  Enduisez-le de colle avec la truelle. La colle de mosaïques au sol devrait être légèrement plus sèche que celle des grands carreaux, ainsi il n’y aura pas trop de mouvements.

-  Posez les carreaux en suivant le quadrillage. Maintenez les carreaux en place avec un morceau plat de bois de construction (de 250x100mm environ). Remettez en place les carreaux de travers. Ne travaillez pas seul dans votre coin !

-  Coupez les bords des feuilles lorsque vous travaillez en utilisant les tenailles de carreaux pour couper autour des tuyaux d’évacuation et enlever les déchets au sol.

-  Epongez la colle superflue. Rincez fréquemment et veillez à bien essorer parce qu’une éponge humide rendra la couverture molle et les carreaux tomberont.

Laissez sécher pendant 24 heures.

-  Enduisez le sol du même mélange que vous avez utilisé pour la pose. Pour une meilleure capacité de résistance, ajoutez une résine de liant quand les pans de bois au sol sont carrelés. Mettez l’enduit de joints avec une raclette en caoutchouc, en le travaillant en diagonale.

Etapes pour carreler les murs en mozaique

-  S’assurer que la surface est sèche, plate et saine.

-  Tenez une feuille de carreaux contre le mur au point le plus bas et marquez le sommet de la feuille. En utilisant un niveau, tracez une ligne horizontale autour de la pièce.

-  Tracez une ligne verticale au milieu du mur comme votre point de départ. Posez les feuilles de carreaux le long du mur avec des carreaux complets dans chaque coin. Fignolez en coupant les filets : les joints de mortier des deux dernières feuilles peuvent être tendus ou compressés pour convenir.

Normalement, les carreaux de moins de 25mm n’ont pas besoin d’être coupés. Marquez chaque feuille de carreaux sur la ligne horizontale. Laissez un espace pour l’enduit de jointoiement. Mettez une feuille au-dessus de la ligne horizontale, marquez ensuite une deuxième ligne.

-  Commencez par la ligne verticale, répandez la colle avec la truelle et finissez par les côtés horizontaux.

-  Mettez la première feuille de mozaiques en position et alignez les joints. Mettez les carreaux en place avec un morceau plat de bois de construction. Faites courir votre main le long du carrelage pour vérifier que la surface est bien lisse. Si les carreaux sont lourds et la colle légère, les filets humides risquent de s’étirer et de fléchir.

Avant que la colle se solidifie, clouez temporairement des petites punaises sous quelques uns des carreaux dans la rangée supérieure pour les tenir en place.

-  Continuer de carreler au niveau requis en vérifiant que les joints sont au même niveau et que chaque rangée est horizontale. Compressez ou étendez les enduits de jointoiement des deux dernières feuilles pour que ça corresponde.

-  Fixez les carreaux coupés dans chaque dernière rangée. Si le coin est trop étroit pour appliquer la colle, beurrez le dos des feuilles.

-  Fixez la rangée du bas en compressant les feuilles si le niveau du sol n’est pas le même. Essayez d’éviter les joints de moins d’1mm car ils sont difficiles à mastiquer. Si vous devez retirer les carreaux du filet enlevez les avec des tenailles. Enlevez l’excès de colle avec un tissu humide mais ne déplacez pas de tuiles.

Laissez sécher pendant 24 heures.

Enduisez avec le même mélange que vous avez utilisé pour la pose. Mettez l’enduit de jointoiement avec une raclette en caoutchouc, en le travaillant bien en diagonale. Utilisez une éponge douce pour débarrasser de l’excès avant la pose. Rincez souvent l’éponge.

-  Laissez sécher pendant 24 heures, polir ensuite avec un tissu doux et sec.


Astuce déco

Carrelez des courbes avec les mosaïques qui sont idéales pour les surfaces incurvées. Coupez une forme de courbe en utilisant un large morceau de planche de 600 mm pour vérifier la courbe régulière des carreaux.