Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Decoration interieur > Cartonstyl, la marque spécialiste du mobilier en (...)

Cartonstyl, la marque spécialiste du mobilier en carton

Le carton passe de plus en plus pour une matière design que pour une matière d’emballage. La marque Cartonstyl l’utilise dans la fabrication de ses meubles, à la fois pratiques et écologiques.

Cartonstyl adopte le carton comme matière première

La marque de mobilier française Cartonstyl voit dans le carton, une matière écologique, car 100% recyclable. De plus, cette matière est légère par rapport aux autres matériaux habituellement utilisés pour le mobilier (bois, contre plaquées, métal, etc.), le poids étant un critère essentiel pour les déplacements et agencements. L’aspect pratique se situe également dans le design des produits Cartonstyl, donnant une place importante à la modularité. Le carton utilisé par Cartonstyl subit une finition au médium, qui renforce encore plus sa solidité même si la structure alvéolaire offre une robustesse assurée au carton.

Comme il s’agit de mobilier design, Cartonstyl ne se contente pas de proposer des produits aux couleurs du papier recyclé. La marque peint aussi ses produits en une déclinaison de six coloris : orange, vert anis, chocolat, noir, rouge et gris fer. Qu’il soit brut ou peint, le carton peut aussi recevoir du vernis. Dans tous les cas, Cartonstyl utilise uniquement des vernis et des peintures acryliques et lessivables. En d’autres termes, l’étanchéité des peintures Cartonsyl permet le lavage des meubles peints uniquement. Le mobilier en carton brut nécessite un traitement privilégié.

Les produits design Cartonstyl

Le portfolio produit de Cartonstyl comporte environ une douzaine d’articles, principalement du mobilier de bureau, des sièges et du mobilier de rangement. Les prix affichés sur la boutique en ligne de la marque indiquent une fourchette entre 39,90 euros et 490 euros. Le premier est associé à la chaise Zéco, avec sa forme minimaliste et son poids plume de 5 kg. La plus onéreuse des créations Cartonstyl se nomme Buro Pratik et pèse en tout 22 kg. Buro Pratik est constitué d’un ensemble d’étagères sur lesquelles s’appuie le côté d’une table en équerre. L’épaisseur des cartons utilisés pour ce meuble varie entre 40 et 50 mm.

En dehors de ses créations, la société reçoit aussi des commandes pour des conceptions sur mesure et des services d’agencements de bureaux ou de magasins. Sur son site officiel, Cartonstyl précise bien qu’un carton reste un carton, qu’il soit solide ou moelleux. Comme tout papier, il subit des dommages au contact de l’eau. Pensez alors à protéger votre meuble Cartonstyl avec des sous-verre ou des plateaux si vous manipulez un récipient rempli de liquide. Attention également aux objets tranchants ou pointus, ils pourraient laisser des traces sur le carton.