Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Objet déco & design > La chaise Flower, dernière création signée Pierre (...)

La chaise Flower, dernière création signée Pierre Paulin

A la façon d’une fleur qui éclot, Flower se dessine à travers des courbes douces et une forme enveloppante. A l’instar des créations cultes du designer Pierre Paulin, Flower est promis à un avenir glorieux dans le milieu des meubles design.

La chaise Flower de Pierre Paulin

Au mois d’Avril 2009, le salon du meuble de Milan révèle la dernière création issue de la collaboration entre la marque italienne Magis et le designer français Pierre Paulin avec l’étagère Elisée. Gracieuse et transparente, la chaise Flower attire quant à elle par sa forme minimaliste mais empreinte d’élégance et de fraîcheur. Sa sculpture fluide donne un rendu des plus plaisants, sous n’importe quel angle. Elle existe en deux versions : l’une fabriquée en polycarbonate transparent et l’autre en polycarbonate fumé. La coque extérieure de la chaise présente une surface plissée qui rappelle les rainures des feuilles. Haute de 78 cm et large de 81 cm, cette structure plastique apportera un nouvel air frais à votre intérieur.

Pour la version fumée, le coussin d’assise enveloppé de cuir noir confère une touche luxueuse à la chaise. Le modèle transparent dispose originellement d’un coussin en tissu de couleur fuchsia, une des teintes favorites du designer français. Mais il est également disponible avec des coussins d’autres coloris, dont le blanc. A noter que la version fumée coûte plus cher que le modèle transparent. Pour acquérir le premier, comptez plus de 700 euros. Dans le milieu du design du meuble, on s’attend déjà à ce que Flower suive la trace de ses aînées pour figurer bientôt dans les musées ou dans les collections privées.

Pierre Paulin et ses créations

Pierre Paulin a marqué son temps par des créations devenues des oeuvres cultes du meuble design. Flower était sa dernière création avant son décès en juin 2009 à l’âge de 81 ans. Né en 1927, le designer s’était formé à diverses disciplines : modelage, céramique, gravure et sculpture. Il travailla pour le compte de Thonet pour lequel il créa la Chaise 157. Puis chez Artifort, il élabore ses plus grands succès avec les chaises Tulip, Ribbon Chair et le fauteuil Tongue. Vers les années 60, il lance son propre studio design. En 2001, il débute une collaboration fructueuse avec la marque Magis de Milan.

Sa réputation fut particulièrement marquée par sa réponse à l’invitation d’effectuer les aménagements intérieurs des appartements de l’Elysée sous Georges Pampidou, puis plus tard sous François Mitterand. Il fut également amené à collaborer ave le Mobilier National dans le cadre de la rénovation du musée du Louvre. Pierre Paulin avait une certaine préférence pour les couleurs vives et les formes douces et généreuses. Certaines de ses créations comme Mushroom et Ribbon Chair sont devenues de véritables pièces de collections. Mentionnons également la chaise Tongue, qui fait partie de la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New York.