Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Bio, écologie > Choisissez un chauffage écologique pour l’hiver

Choisissez un chauffage écologique pour l’hiver

Climatiseur, plancher technique ou encore poêle. Que vous construisiez une maison ou que vous vouliez rénover votre habitat, suivez ces quelques idées pour choisir le chauffage écologique qui vous corresponde pendant l’hiver.

Climatiseur et plancher technique écolo

Si vous habitez dans une région où il fait chaud l’été, le climatiseur réversible est idéal pour vous. Comme il consomme moins d’énergie en produisant plus, il est aussi pratique qu’écologique. En effet, le climatiseur réversible vous protège du froid en hiver et vous rafraîchit en été. En captant les calories à l’intérieur pour les évacuer à l’extérieur ou bien l’inverse, il consomme près de trois fois moins d’énergie que le chauffage électrique classique. En plus, son système régule automatiquement sa consommation d’énergie selon le climat.

Le plancher technique chauffant-rafraîchissant, lui, fonctionne à peu près sur le même principe. Son système lui permet de prélever les calories dans la terre. Comme il s’adapte à toutes les énergies, que ce soit solaire, géothermique, fioul, gaz, électricité ou encore bois, il est plus pratique. Mieux encore, pendant l’hiver, il restitue les calories avec une pompe à chaleur couplée et en été, en inversant le cycle, il absorbe la chaleur et baisse la température de 4 à 5 degrés. Il est donc indispensable en toutes saisons.

Les secrets des poêles à bois

Aujourd’hui, les poêles à bois peuvent aussi devenir sources de chaleur pendant l’hiver. En effet, le poêle à convection en fonte, que nous utilisons, réchauffe l’air au contact de ses parois. Certains de ces poêles intègrent même un vrai four pour cuisiner. Le poêle à accumulation, ou poêle scandinave, par exemple, restitue la chaleur progressivement, par rayonnement. Fabriqué avec des briques, du béton ou des roches volcaniques, il conserve la chaleur dans ses parois et chauffe l’air de façon homogène. En même temps, il récupère la chaleur des fumées avec des conduits spécifiques placés dans les parois.
En outre, les poêles peuvent tenir plusieurs jours en autonomie. On les classe en fonction de la durée de leur autonomie : Les poêles « à feu intermittent » sont les appareils classiques, que l’on utilise pour se chauffer ponctuellement, les poêles « longue durée » fonctionnent pendant 6 ou 7 heures sans être rechargés. Et enfin les poêles « à feu continu » gardent la chaleur pendant plus de 10 heures et peuvent redémarrer facilement. Alors, pour avoir la température optimale chez vous tout en économisant de l’énergie, choisissez ces systèmes de chauffage écologiques.

Continuez votre lecture sur le chauffage au bois : chauffage bois