Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > La cheminée au bio-éthanol, un succes de plus en plus (...)

La cheminée au bio-éthanol, un succes de plus en plus présent, sans fumée

La cheminée bio vient d’arriver, elle fonctionne au bio-éthanol donc aucune fumée car elle ne nécessite pas de conduits. Elle est très présente en Allemagne ou beaucoup de foyers en sont actuellement équipés.

La cheminée au bio-éthanol, un succes de plus en plus présent, sans fumée. La cheminée au bioéthanol n’est pas encombrante. Il n’y a pas besoin de bois, On peut la fixer au mur ou selon le modèle, la poser par terre. Cette cheminée peut chauffer une pièce d’environ 50 mètres carrés. Au niveau design, elle existe en blanc, en gris, en rouge… Il ne se dégage aucune odeur, ça ne sent absolument rien.

Vidéo de présentation d’une cheminée au bioéthanol

Comme tout le monde l’hiver vous avez la nécessité de chauffer votre logement, mais comment chauffez vous chez vous ? au fuel, au gaz, la cheminée traditionnelle, l’insert avec récupérateur de chaleur ?

Vous avez peut être choisi de vous chauffer écologique ou tout simplement l’envisagez vous ? Eh oui il existe une nouveauté qui visiblement remporte sous les suffrages de part sa capacité de chauffe et son coté écolo. La cheminée bio vient d’arriver, elle fonctionne au bioéthanol donc aucune fumée car elle ne nécessite pas de conduits. Elle est très présente en Allemagne ou beaucoup de foyers en sont actuellement équipés.

Avantages d’une cheminée au bio-ethanol

Il faut savoir qu’elle est esthétique de par son design et elle a franchement tous les avantages d’une vraie cheminée ! mais vous n’aurez aucun inconvénient ce qui est un gros avantage car tout le monde sait qu’une cheminée traditionnelle fait des traces noires sur les murs etc … et l’odeur en plus. Elle existe pour tout les goûts et en fonction de votre intérieur. Elle peut donc être à la fois moderne, contemporaire, classique ou même rustique. Elle peut etre installée partout ou vous le souhaitez sans soucis, et peut être déplacée à tous moments.

Comment fonctionne une cheminée au bio-éthanol ?

Ce type de cheminée fonctionne donc au bio-éthanol qui est en fait un alcool que l’on obtient grâce à la fermentation de betteraves, mais aussi de canne à sucre ou bien d’amidon qui sont contenus dans les céréales comme le blé ou le maïs. Il n’y a aucune odeur lors de la combustion du produit. Il ne dégage que de très fines particules de vapeur d’eau ! ce type de cheminée ne produit donc pas de cendre ni de poussières et ne nécessite que très peu de nettoyage.

Donc si il n’y a aucune fumée on oublie le conduit, il n’y en a pas. C’est encore un très gros avantage pour ce type de cheminée. L’installation se fait donc de façon très facile et ne nécessite aucun frais d’installation. La puissance d’une telle cheminée est de 3500 watts aux environs et permets en fait de conserver dans la même pièce la puissance de chauffe de trois gros radiateurs électriques. La flamme est présente et vous pouvez en régler l’intensité. Super non !?

Danger et précautions d’une cheminée au bio-éthanol

La flamme est présente comme dans une cheminée traditionnelle et reste donc dangereuse comme toute flamme. Rassurez vous surtout, car le fabricant a fait le nécessaire pour sécuriser au maximum ce type d’engins. Le remplissage du réservoir, par exemple, se fait directement par une ouverture d’orifice différente de celle du bruleur, et un système efficace de fermeture du réservoir rend l’ouverture totalement impossible lorsque la flamme brule. C’est bien lorsqu’on a des enfants en bas age.

De plus en cas de danger vous aurez la possibilité d’éteindre immédiatement la flamme ou d’éteindre lorsque vous sortez pour éviter que la flamme ne brule lorsque vous n’êtes pas là. Il faut savoir aussi que le contour de la cheminée n’est pas chaud, car un isolant permet d’eliminer la chaleur. C’est excellent lorqu’on a des enfants à la maison, un peu comme un four qui ne serait pas chaud quand on y touche.

Le prix d’une cheminé au bio éthanol

Pour ce qui est du prix de ce type de machine, il faut compter entre 300 et 5000 euros si vous choisissez le modèle le plus top. Toutes les commandes de bio éthanol sont disponibles sur le net et sont livrables directement à votre domicile. Le prix du litre varie entre deux et trois euros le litre sachant qu’un simple plein du réservoir d’environ 2 litres permet d’avoir une autonomie de chauffe équivalent à une journée de travail. Soit 8 heures en règle général. Vous pouvez parfaitement trouver votre bonheur sur internet pour ce qui est de la cheminée. Elle est également livrable chez vous .

L’avantage de l’entretien

L’évolution est telle que beaucoup de foyer s’équiperont ou seront équipés à un moment d’une cheminée de ce type. C’est vrai qu’il faut en voir tous les avantages. Si l’on prend le cas d’une cheminée traditionnelle, elle demande un ramonage tous les ans, elle nécessite l’achat de bois et vous serez forcément obligé de couper et de ranger votre bois. En combustion elle entraine des émanations de fumée et bien sur l’odeur s’imprègne dans les murs de la maison. Sans compter aussi les risques que celle-ci ne s’embrase alors qu’on ne s’y attend pas.

Autres modèles de chauffages

Pour ce qui est des autres modes de chauffages c’est-à-dire le fuel ou le gaz les prix ont pris une telle ampleur que beaucoup de personnes vont se tourner vers un autre type de chauffage. Plus économique biensur ! Tout le monde ne peut pas se payer des panneaux solaires ou des géothermies, il faut dire que le bio ethanol est à mi chemin entre tout et on constate qu’il est franchement aussi efficace voir plus efficace ! L’esthétique est très bien fait, la joie en meme temps d’avoir une petite flamme est pas mal du tout.

Credit d’impot pour l’achat d’une cheminée au bio éthanol - faux

(merci au commentaire ci-dessous)

En plus vous faites un geste pour l’environnement c’est important. Il semblerait qu’il n’y ait pas de crédit d’impot pour l’achat d’une cheminée de ce type.

Alors vous faites quoi maintenant, vous restez avec vos litres de fuel à commander tous les ans ou bien vous passez progressivement au bio ethanol ? bonne question mais nous pensons vivement connaitre la réponse.