Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Cheviller dans un mur ou un plafond : quelques (...)

Cheviller dans un mur ou un plafond : quelques astuces

Que ce soit pour accrocher des luminaires au plafond de votre salon ou pour fixer des appareils lourds sur vos murs, le choix des chevilles peut parfois faire défaut. Voici quelques astuces pour cheviller dans un mur ou un plafond en toute facilité.

Astuces pour cheviller dans un mur

Vous avez décidé d’accrocher des objets lourds sur vos murs ? Le choix des chevilles ne doit pas être fait à la légère et la nature du mur doit être prise en compte. Si vous travaillez sur un mur friable, choisissez des chevilles de type crocodile. Commencez par percer un trou dans le mur, d’un diamètre inférieur à celui de la cheville. Ensuite, mettez en place la cheville et utilisez une vis adaptée à sa forme pour maintenir le tout. Pour fixer des objets sur un mur plein ou en béton, utilisez des chevilles en nylon ou en plastique. Toutefois, pour les matériels lourds tels que le lavabo ou le chauffe-eau, les chevilles à expansion en métal sont préférables. Pour faciliter le perçage du mur, configurez votre perceuse à 1000/1500 tours par minute. La profondeur idéale doit être supérieure de 3 mm à la longueur de la cheville. Ensuite, placez-y votre cheville et vissez.

Astuces pour cheviller dans un plafond et dans un carrelage

Contrairement aux murs, cheviller dans un plafond est plus délicat. Il faut que la cheville supporte le poids du luminaire qui lui sera imposé. Pour une solidité maximale, utilisez des chevilles à cône d’expansion, en laiton ou en caoutchouc, de manière à ce qu’elles se bloquent une fois placées dans le trou. Pour le perçage du plafond, il est plus judicieux d’utiliser une perceuse à percussion. Puis, utilisez une vis adaptée à la cheville et vissez le tout. Si la surface sur laquelle vous allez travailler est en carrelage, il est préférable de fixer les chevilles au niveau des joints. Utilisez des chevilles en plastique sans collerette et des vis de même diamètre que les chevilles. Lors du perçage du trou, veillez à ce que son diamètre soit égal à celui de la cheville. Pour ce qui est de sa profondeur, prenez en compte l’épaisseur du carrelage et la longueur de la cheville, majorée de 3 mm. Vous pouvez maintenant placer la cheville et la vis.