Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Revetements déco > Carrelage : comment faire le bon choix ?

Carrelage : comment faire le bon choix ?

Le marché regorge d’une multitude de modèles de carreaux. Quels sont les critères à retenir pour bien choisir votre carrelage ?

Choisir le carrelage en fonction de la matière

L’utilisation du carrelage ne se limite pas à la salle de bain. Actuellement, il est de plus en plus courant de poser des carreaux sur d’autres pièces de la maison, notamment, dans le salon. Comme il existe un grand nombre de modèles de carreaux sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. En tout état de cause, les carreaux en marbre, en ardoise, en ciment teinté ou en pierre naturelle peuvent s’adapter à l’intérieur, aussi bien qu’à l’extérieur. Cependant, certaines matières ne conviennent pas à l’extérieur, comme c’est le cas de la terre cuite et de la faïence. Du point de vue esthétique, les céramiques et les pierres naturelles semblent être les plus plébiscitées, quoi que leur coût reste élevé. Pouvant imiter n’importe quelle matière, le grès cérame vient remplacer ces matières onéreuses, d’autant plus qu’il se révèle plus résistant.

Choisir les carreaux selon leur coloris

Les considérations esthétiques doivent être au cœur de vos préoccupations quand vous choisissez votre carrelage. Etant donné que le coloris détermine en grande partie l’aspect de vos carreaux, il est important d’en tenir compte. Ces dernières années, la tendance est aux coloris noir et gris, plus spécialement le gris clair. En choisissant ce dernier, vous profitez pour agrandir votre pièce car les carreaux de couleur claire donnent l’illusion d’un espace plus grand. D’autre part, le beige, le café au lait, le marron chocolat, le taupe et le mastic sont aussi très prisés. Par ailleurs, si vous aimez les coloris pétillants, sachez que les couleurs pastel sont parmi les tendances en termes de carrelage. Pour plus d’élégance, on n’hésite pas à contraster les carreaux par des effets brillants-mats. Si les coloris unis ne sont pas de votre goût, divers modèles à insert décoratifs sont disponibles sur le marché. Il faudra cependant y mettre le prix car ils s’avèrent nettement plus chers !

Choisir le carrelage : il faut tenir compte du format

Le format est l’un des critères à retenir dans le choix d’un carrelage, qu’il soit destiné à la salle de bain ou à d’autres pièces de la maison, voire, l’extérieur. Actuellement, les carreaux grand format sont les plus demandés, soit le 60X60 cm. En plus de créer une ambiance homogène et sobre, le carrelage de grande dimension s’adapte aussi bien aux grandes pièces qu’aux surfaces réduites, il peut même être posé sur le mur. Il offre également l’avantage d’être facile à découper et à poser. Certes, le carrelage le plus pratique restera sans nul doute le 30X30cm. Le revers de la médaille, c’est qu’il n’offre pas l’uniformité de l’espace, comme c’est le cas du carrelage de grande dimension. Outre ces deux formats, de nouvelles tendances sont apparues sur le marché, à savoir les carreaux de forme rectangulaire qui ont comme dimension le 22,5x45cm ou le 30x60 cm. Le choix est large, faites-vous conseiller par un professionnel de la décoration si vous doutez de vos goûts !