Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > tapisserie, couture, papier peint > Comment choisir son papier peint ?

Comment choisir son papier peint ?

Ces derniers temps, le papier peint revient à la mode. Il s’adapte à tout type de maison et évite les odeurs entêtantes liées à la peinture durant plusieurs jours. Alors comment le choisir ?

Les types de papiers peints

Longtemps considéré comme peu pratique et peu durable, le papier peint redevient tendance dans la décoration murale. De par ses différents motifs, et sa grande diversité de coloris, il intéresse à nouveau. Il existe quatre types de papiers peints. Le modèle traditionnel n’est pas très épais, il est souvent présenté dans une couleur unie. Ce genre de modèle est particulièrement adapté aux pièces peu fréquentées. Le papier peint expansé, présente l’avantage d’être plus épais, de plus il a propriété de produire des effets de lumière sur les murs.

Le papier peint intissé se compose d’une double couche de papier, la première est déjà encollée et la seconde comporte les motifs. Le plus de ce type de papier est que vous n’avez plus à enduire le verso de colle, il dispose déjà d’une capacité adhésive. Quant au papier peint dit vinyle, il se montre très pratique. Il présente la particularité de permettre son lavage. Il est recouvert d’une fine couche de PVC, lui procurant son imperméabilité. Ce genre de papier s’avère donc idéal pour la cuisine, la salle de bain mais aussi pour les couloirs qui sont souvent fréquentés.

La pose du papier peint

Poser le papier peint chez soi nécessite une certaine attention. Voici quelques conseils pouvant vous être utiles. Vous devez d’abord vous assurer que le mur est bien plat, sec et surtout propre. Quand vous achetez votre papier, il est découpé en bandes que l’on nomme lés. La pose du premier lé est importante car le reste en dépend. La première bande se pose généralement dans un coin ou le long d’une porte. Les lés se collent entre eux c’est-à-dire bord à bord. Si vous posez un papier peint à raccord, donc avec motifs, assurez-vous d’assembler des découpes qui se marient bien entre elles.

Vous devrez aussi vous renseigner sur le matériel dont vous aurez besoin pour la pose de votre papier peint. Vous aurez à mesurer la largeur de chaque lé pour la reporter sur le mur à l’aide d’un crayon. Numérotez également chaque bande pour éviter de vous perdre et pour les coller dans le bon ordre si nécessaire. A chaque pose, vous devrez maroufler les raccords entre les lés, cela consiste à passer une roulette à joint pour éliminer les poches d’air. Enfin, si vous avez mis de la colle sur votre papier, nettoyez rapidement avec une éponge.