Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Les combles : une excellente solution de rangement

Les combles : une excellente solution de rangement

A mesure que le temps passe et que les enfants grandissent, l’aménagement des combles devient une nécessité pour la famille. Afin d’optimiser votre espace de rangement, trouvez la meilleure façon de procéder à l’aménagement des vos combles.

L’aménagement des combles : étude de faisabilité du projet

L’aménagement des combles est une solution de rangement tout à fait efficace pour les parents voyant les enfants grandir et la famille s’élargir. Ce genre de projet ne va cependant pas de soi. Avant d’entamer un tel aménagement, il convient au préalable d’effectuer une étude de faisabilité. Dans la mesure où les combles sont transformables en surface habitable, l’acquisition d’un permis de construire devient une nécessité. Si la seule option disponible est le gain d’espace par l’aménagement des combles, aucune autorisation n’est requise.

Si vous êtes un passionné de bricolage et que la maçonnerie et la menuiserie vous sont familières, tâchez d’effectuer vous-même l’aménagement de vos combles. Avant de rassembler votre matériel de bricolage, tâcher de disposer d’une vision claire des modifications que vous allez effectuer. Afin que les combles puissent supporter vos objets encombrants, il convient de choisir des planches solides pour le plancher porteur. Il est également nécessaire de revoir les aérations afin que les objets rangés dans les combles ne se détériorent pas à cause d’un manque significatif d’air.

L’aménagement des combles : la réalisation du projet

Une fois que votre étude de faisabilité est effectuée, vous pouvez procéder à la réalisation du projet. Simplicité et solidité sont les mots d’ordre de ce type d’initiative. Optez pour des planches en teck pour le plancher de porteur. Veillez également à ce que les ouvertures permettant l’accès aux combles facilitent la récupération des objets installés dans les combles. Optez pour un accès aux combles par l’intérieur afin de faciliter le rangement des objets encombrants dans votre espace nouvellement aménagé en toute saison.

Si les combles ne sont pas destinés à être habités, nul besoin de créer de nouvelles fenêtres ou d’installer un système de chauffage dans votre aménagement. Contentez-vous d’assurer une bonne pénétration de l’air et éventuellement de la lumière du soleil dans vos combles grâce à la création d’un ou de plusieurs occlus. Pour l’accès à votre espace de rangement faites l’acquisition d’une échelle au design soigné, veillez à ce qu’elle soit stable et surtout peu encombrante. Ainsi, vous pouvez espérer un gain d’espace dans vos pièces à vivre en utilisant judicieusement vos combles comme lieu de rangement.