Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Quel type de lasure choisir pour ses bois ?

Quel type de lasure choisir pour ses bois ?

A préférer aux peintures, la lasure est destinée à décorer et à protéger les meubles et les structures en bois sans masquer leur veinage. Elle est disponible en deux différents types caractérisés par leur composition et leurs qualités respectives.

Lasure en phase aqueuse ou au solvant ?

Les lasures sont proposées sous deux différentes formes, distinguées par leur composition. Ce revêtement est en fait proposé soit formules en phase aqueuse soit en utilisant des solvants pétroliers. Les lasures à l’eau utilisant des résines acryliques sont connues pour la rapidité de leur séchage d’une demi-heure au toucher et de 4 heures entre les couches. Elles sont également aussi très appréciées, car elles n’émettent quasiment pas d’odeur dans les pièces. Avec leur faible teneur en C.O.V., les lasures à l’eau sont considérées comme écologiques. Enfin, cette formule offre une meilleure tenue sur les bois exotiques plus délicats à recouvrir. Par ailleurs, les lasures au solvant ont la particularité d’être résistantes aux intempéries et ont un meilleur pouvoir couvrant. Elles sont surtout adaptées aux bois avec un important tanin, car elles limitent les taches provoquées par l’apparition de ce dernier en surface. En dépit de sa qualité, ce type de lasure dégage une odeur très forte dans la maison.

Les caractéristiques partagées par les deux types de lasure

Malgré les différences qui subsistent entre les deux variantes, les lasures sont le recouvrement par excellence pour la plupart des essences. En raison de leur caractère translucide, elles laissent parfaitement apparaître les veines du bois. Fabriquées généralement avec des matières actives et des agents anti-UV, les lasures offrent une protection du bois contre les attaques des insectes et des champignons et les effets du soleil. Elles rendent aussi imperméables les bois tout en les laissant respirer, ce qui contribue à leur résistance. Par rapport aux autres, ce type de revêtement est facile à rénover, car il s’imprègne beaucoup plus dans le bois. En effet, il ne laisse qu’un film superficiel sur la surface. Ceci rend toutefois la durée de vie des lasures assez courte, c’est-à-dire 3 ans maximum. Pour avoir une résistance allant jusqu’à 8 ans, certains fabricants augmentent le pourcentage de résines, de pigments et d’additifs dans leurs produits afin d’avoir un film plus épais.