Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Guide d’achat > Quel type de réfrigérateur choisir ?

Quel type de réfrigérateur choisir ?

Ce n’est pas toujours facile de choisir son frigo. Différents critères sont à prendre en compte : la taille du ménage, l’espace, le budget ...

Un frigo avec ou sans congélateur ?

Vous disposez d’un petit espace pour la cuisine ? L’idéal est donc d’opter pour un réfrigérateur combiné à un congélateur. Différents modèles sont proposés : certains congélateurs se trouvent en haut, d’autres en bas du réfrigérateur. Avoir un congélateur en dessous du frigo est idéal pour ceux qui ne l’utilisent pas souvent. Cela vous évitera de vous pencher à chaque fois que vous voulez accéder au frigo. En revanche, un congélateur au-dessus est pratique pour ceux qui ont l’habitude d’y stocker des aliments.

Autre différence : les congélateurs en haut sont généralement dotés d’étagères et de faible capacité alors que ceux en bas sont équipés de tiroirs et possèdent une plus grande capacité. Certains modèles, moins chers, sont équipés d’un seul compresseur : le réfrigérateur et le congélateur fonctionne de manière interdépendante. D’autres sont dotés de deux compresseurs. Le frigo et le congélateur fonctionnent donc de manière autonome. Chaque partie peut être arrêtée indépendamment de l’autre. Si la taille de votre cuisine permet d’accueillir plus d’appareils, avoir un frigo séparé du congélateur est la meilleure option.

Un frigo américain ou classique ?

Le choix repose sur deux critères : la taille du ménage et le budget. Les réfrigérateurs classiques, combinés ou non à un congélateur, sont plus abordables en termes de prix. En outre, différentes capacités sont proposées : 200 L, 330 L, 400 L, etc. Ils sont donc pratiques même pour les grandes familles. Les couples, les célibataires ou les familles peu nombreuses peuvent, quant à eux, opter pour les frigos-tables. De petite taille (120 à 140 L), ils s’intègrent facilement sous le plan de travail de la cuisine. Par contre, ils ne sont pas équipés d’un congélateur.

Le frigo américain est spécialement destiné aux familles nombreuses. Aussi appelé réfrigérateur « side-by-side », il est doté de deux portes en façade : à gauche pour le congélateur et à droite pour le frigidaire. En outre, il est équipé d’un grand volume de réfrigération et de congélation (jusqu’à 650 L) et requiert, de ce fait, un grand espace. Si vous envisagez d’en acheter un, il faut prévoir sa place dans la cuisine et éventuellement, son transport dans les étages. Par ailleurs, cet appareil reste cher et on comprend pourquoi. Il est très pratique et offre un maximum de confort grâce à ses options : fontaine d’eau, distributeur de glaçons, système « no frost » (plus de dégivrage), etc.