Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Comment déboucher un évier ou un lavabo

Comment déboucher un évier ou un lavabo

Il arrive souvent que l’évier et le lavabo ne se vident plus. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est surtout ennuyeux et contraignant. Comment régler ce problème ?

Déboucher à l’aide de ventouse ou de déboucheurs chimiques

Les bouchages d’évier et de lavabo sont généralement provoqués par une accumulation de déchets alimentaires, ou souvent des cheveux pour le cas du lavabo. Dans certain cas, le débouchage avec une ventouse suffira à régler le problème. Colmatez soigneusement le trop-plein de l’évier ou du lavabo avec un chiffon mouillé. Appliquez la ventouse bien à plat autour de la bonde. Appuyez et soulevez plusieurs fois le manche, pour provoquer un mouvement d’eau dans la canalisation et chasser le bouchon en le désagrégeant. Si l’évier ou le lavabo ne se vide toujours pas, vous pouvez avoir recours aux déboucheurs chimiques. Les produits chimiques de débouchage sont disponibles sous différentes formes et aspects : gel, granulés, microbilles…Vous n’aurez que l’embarras du choix. Ce type de produit est conçu pour dissoudre les graisses et les déchets organiques qui sont incrustés dans le siphon. L’essentiel est de bien respecter le mode d’emploi et les dosages indiqués sur l’emballage.

Déboucher le siphon du lavabo ou de l’évier

Certains débouchages du lavabo ou de l’évier nécessitent carrément le démontage des siphons. Cette pratique est également très utilisée pour récupérer les petits objets qui tombent dans ce type d’appareil sanitaire. C’est un modèle coudé ? Placez une cuvette sous le siphon, tenez-le fermement et commencez à dévisser les deux écrous qui le relient à l’appareil sanitaire d’un côté et la canalisation de l’autre. Videz le siphon, au besoin retirez le bouchon et les joints et nettoyez. Remettez le siphon en place, en évitant de le serrer trop fort. L’opération est plus simple si vous êtes en face d’un modèle à cloche. Dévissez seulement le bas du siphon, attrapez le joint d’étanchéité avant qu’il ne soit perdu dans l’eau salle de la bassine. Videz complètement le siphon dans le but de bien le nettoyer après. Éventuellement récupérez l’objet qui est tombé dedans. Revisser la cloche du siphon sans oublier le joint.