Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches maçonnerie > Comment plâtrer un mur ?

Comment plâtrer un mur ?

Vous avez décidé de plâtrer vos murs ? Laissez-vous guider par Plexiglass

La préparation au plâtrage

Lors d’un plâtrage de mur, il arrive souvent que du plâtre se répande un peu partout sur le sol. La première chose à faire est donc de protéger celui-ci à l’aide de papier journal, ou d’une bâche en plastique. Nettoyez et dépoussiérer le mur à l’aide d’un chiffon sec, doux. Si vous ne disposez pas d’un petit escabeau, utilisez des têtes de loup pour les surfaces en hauteur. En dehors de l’outillage du plâtrier, vous aurez également besoin d’un niveau à bulle, ainsi que d’une baguette d’une épaisseur de 10 millimètres, pour mener à bien cette tâche. Si vous voulez faire comme les professionnels, utilisez des bandes de plâtre de construction à la place des baguettes.

À clouer sur le mur, les baguettes serviront à délimiter les surfaces à plâtrer, ainsi qu’à définir l’épaisseur du plâtre. Utilisez des pointes de maçon pour bien fixer les guides. Pour arracher facilement les guides à la fin des travaux, n’enfoncez pas complètement la pointe des clous. En vous aidant du niveau à bulle, calez-les verticalement, en insérant les cales nécessaires entre les baguettes et le mur.

L’application du plâtre

À l’aide de la lame de la taloche, prenez une poignée de plâtre et posez-la sur le platoir. Commencez à appliquer la matière, en partant du haut du mur. Pour faciliter l’application, il est recommandé de tenir le platoir incliné, le long de la surface du mur. Progressez de gauche à droite, en appliquant une couche mince au départ, en rajoutant petit à petit du plâtre, jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur désirée. Remplissez les espaces entre les guides, sans pour autant comprimer le plâtre le long des baguettes. Avec une règle en bois glissant sur les guides, tirez enfin la surface de bas en haut, en comblant tous les creux laissés par le marquage.

Une fois que vous avez fini d’appliquer la couche de base, laissez la sécher durant un temps minimal de vingt-quatre heures. Une fois ce délai passé, vous pouvez enfin procéder à la deuxième couche. Avant de vous atteler à cette tâche, il est recommandé d’humidifier légèrement la surface déjà plâtrée. Pour ce faire, mouillez le platoir, puis appliquez-le régulièrement sur l’espace sur lequel vous allez travailler. Pour obtenir un effet régulier et lisse, le plâtre s’applique de préférence en plusieurs couches.